IPTV : Pourquoi inquiète-t-il les chaînes télévisées classiques

A l’heure actuelle, la consommation de médias a considérablement évolué. La vulgarisation d’Internet a apporté un grand changement et il est dorénavant possible d’avoir accès à vos programmes favoris plus facilement grâce à l’arrivée de l’IPTV. Ce dernier s’impose comme la manière la plus pratique et la plus flexible de visionner des contenus télévisés. Décryptage de cette solution innovante qui ébranle l’univers de la télévision.

Comprendre le système de télévision par internet

Il y a quelques années, les consommateurs utilisaient des télévisions qui diffusent leurs signaux via un câble et des antennes satellites. Mais actuellement, avec l’émergence des techniques de transmission sur Internet et de streaming, tout a changé.
L’IPTV est un système qui permet de regarder des contenus télévisés et des chaînes TV via Internet. Il consiste alors à avoir accès à la télévision via une simple connexion internet, révolutionnant notre façon de consommer des médias. Sans le connaître, vous utilisez probablement déjà le système IPTV. En effet, certains grands acteurs de la télévision comme Canal+, Netflix ou Prime vidéo utilisent la VOD, une technologie basée sur le même protocole que l’IPTV. Cette technique de diffusion de contenus télévisés est d’ailleurs très populaire actuellement auprès des Français, car elle permet de visionner n’importe quel programme à tout moment et n’importe où depuis une Smart TV, un ordinateur, un Smartphone ou une tablette.

Comment fonctionne cette technologie ?

Le fonctionnement de l’IPTV est basé sur l’utilisation d’un décodeur TV envoyé par un fournisseur particulier. Cet appareil doit être connecté à la télévision et au box qui va ensuite créer un réseau privé relié à l’opérateur. Puis, ce dernier vous enverra les contenus télévisuels par Internet. Le fournisseur que vous avez contracté réserve particulièrement une quantité suffisante de bande passante pour éviter les coupures de programmes ou une éventuelle diminution de la qualité de diffusion.
Cette technologie offre un confort d’usage optimal, car il propose des fonctionnalités innovantes comme la mise en place d’un contenu, l’enregistrement ou le rembobinage. De plus, l’IPTV donne la possibilité de regarder des programmes télévisés en replay. Mais il est également possible de visionner la télévision en direct, comme avec un système de transmission classique.

Est-ce que tous les IPTV sont légaux ?

Bien entendu, la majorité des services de télévision par internet sont légaux. Du moment où ils paient les droits de transmission des chaînes offertes dans leur bouquet, ils sont autorisés. Toutefois, l’IPTV est illégale si elle permet d’accéder à des contenus transmis par des fournisseurs ou des acteurs qui n’ont pas de droits de diffusion.

Les IPTV illégaux concernent notamment les pirates et les commerciaux vendant des abonnements ou des boîtiers spécifiques qui permettent d’avoir accès à des contenus normalement codés. Ces boîtiers particuliers sont disponibles sur Internet et offrent un accès aux programmes payants sans payer leurs souscriptions respectives. Ce qui est tout à fait illégal. Les responsables sont donc exposés à des sanctions. En effet, ils risquent une amende ou un emprisonnement.

Enfin, il faut noter que la bataille contre les IPTV illégaux est un grand défi pour les grands acteurs de ce marché comme Canal+ et Prime Vidéo. Ces derniers doivent intensifier cette lutte au risque de perdre définitivement la bataille. La difficulté réside toutefois dans le fait que beaucoup de consommateurs ne pensent pas être illégaux, parce qu’ils payent généralement une forme de souscription.

Share Button