Un centre nautique est un espace qui requiert des aménagements bien spécifiques lors de sa rénovation. En raison de la présence permanente d’eau, les matériaux sont choisis pour répondre aux besoins que génère une humidité constante. Pour réussir la rénovation de votre centre, voici quelques conseils pour accueillir les visiteurs dans les meilleures conditions, avec des équipements adaptés.
Remplacez les revêtements par un carrelage adapté à un centre nautique
Le revêtement du sol de ce type d’espace est l’un des paramètres les plus importants pour le rendre praticable. Qu’il s’agisse de refaire la margelle, la plage de piscine ou encore la dalle de terrasse, les carreaux comme ceux proposés sur ce site, spécialisé en pose de revêtement, doivent être choisis avec attention.
Un carrelage antidérapant est obligatoire pour éviter les risques de glissade, que les pieds soient chaussés ou nus. Le carreau choisi doit résister à l’usure, à l’abrasion et au poinçonnement. Sa tenue aux produits chimiques et à l’eau est un critère à prendre en compte également.
Un carrelage qui résiste bien au gel est adapté pour un centre en extérieur, installé dans une région où les intempéries sont fréquentes en hiver. Pour ce qui est de l’esthétique, il existe une variété de couleurs qui s’accorderont facilement avec le reste de votre aménagement. En général, ces carreaux sont faciles à entretenir.
Investissez dans des vestiaires de piscine chauffants
Le froid et l’humidité sont constants dans les espaces nautiques. C’est pourquoi il est important de les équiper en vestiaires dont les douches sont dotées de systèmes de chauffage. Ainsi, après avoir nagé, il sera possible de prendre une douche chaude. Les centres se tournent donc de plus en plus vers les vestiaires chauds.
Le progrès technologique a permis la mise en place de penderies chauffantes. Plus que de simples casiers où ranger ses affaires, ces armoires permettent de sécher toutes sortes d’accessoires : vêtements, chaussures, serviettes, gants, etc. Ces produits existent en modèles individuels et collectifs. Pour un centre nautique, les vestiaires collectifs seront plus appropriés.
En dehors de ces équipements, les bancs et tables sont indispensables dans un vestiaire pour centre nautique. Ils sont fabriqués avec des matériaux qui résistent à l’eau et à une utilisation intense. Par exemple, vous pouvez opter pour des bancs en PVC, réputés pour leur grande résistance. Lisses et faciles à nettoyer, ces meubles sont parfaits pour le grand public.
En option, vous pouvez installer des bancs et tables muraux ou sur pieds. Certains modèles de bancs sont dotés de vestiaires avec des crochets en plastique permettant de suspendre des accessoires. Un vestiaire porte-habit mural est également une option intéressante. Privilégiez celui en acier pour la robustesse du matériau.
Installez des séchoirs à combinaison dans le centre nautique
Si votre centre nautique propose des séances de plongée, vous ne pourrez plus vous passer de ce type de matériel. Dans votre projet de rénovation, pensez à vous en procurer pour faciliter la tâche des visiteurs. Cet équipement peut ressembler à une sorte de gros cintre avec une ventilation et un chauffage. C’est le moyen idéal pour sécher sa combinaison néoprène en un temps record.
Il est parfait pour un plongeur qui doit avoir deux séances dans la même journée, mais qui n’a pas de combinaison en double. En 20 minutes, sa combinaison peut être enfilée à nouveau. En hiver, c’est le matériel qu’il faut avoir absolument.