Comment financer vos projets associatifs ?

Vous avez un projet associatif visant à réaliser une œuvre sociale (contribution à la recherche, distribution de repas gratuits, don de vêtements aux SDF, etc.) ou à organiser un événement (rencontre annuelle de l’association des parents d’élèves, marathon local, etc.) ? Il vous faudra donc trouver un financement suffisant pour les réaliser. Voici quelques idées pour financer vos projets associatifs.

Financez une association avec les tickets de tombola à gratter

Que les projets associatifs soient mis en œuvre par des associations loi 1901, des organisations religieuses ou encore des clubs de sport, ils contribuent à renforcer le lien social. Pour le financement d’un projet associatif, les tombolas constituent l’une des solutions incontournables, car elles sont faciles à organiser.

Dans le cadre d’une tombola avec des tickets à gratter, par exemple, il vous suffit d’identifier des lots à offrir. Vous inscrirez les lots sur les tickets, et ils seront masqués par un vernis opaque sec. Les participants pourront alors acheter les tickets, dans l’espoir de décrocher un des prix. Pour organiser votre événement, contactez des sites de vente spécialisés en produits de kermesse si vous souhaitez avoir un ticket de tombola personnalisé qui mettra en lumière votre association.

Ticket de tombola

Collectez de l’argent pour un projet associatif grâce à la loterie avec boulier

En plus de la tombola avec tickets à gratter, pensez également à organiser une loterie. Il vous suffit d’acquérir un boulier avec le matériel de loto, ainsi que des kits de lots clés en main.

Vous vendrez les billets donnant accès au tirage de la loterie, pour obtenir les ressources nécessaires au financement de votre projet associatif. Le bon échelonnement des lots sera l’une des clés pour réussir votre loterie, que vous optiez pour un bingo ou pour un loto personnalisé. Plus les lots à gagner sont attirants, plus vous aurez de participants, et plus vous mobiliserez de fonds pour votre projet.

Mettez en vente des objets pour soutenir les projets d’association

Vous pouvez également vendre des objets pour financer un projet associatif au profit d’une école, d’une maison de retraite ou encore d’un foyer de l’enfance.

Les calendriers photo

Les calendriers photo font partie des objets vendus par les associations pour collecter des fonds. À l’approche de la nouvelle année, chacun souhaite se procurer un nouveau calendrier mural ou un calendrier de bureau. Les personnes qui achètent le calendrier photo sont donc doublement satisfaites. Elles obtiennent un objet utile et soutiennent en même temps une bonne cause. Voilà pourquoi les calendriers photo connaissent tant de succès.

Les photos à imprimer sur les calendriers peuvent mettre en avant votre association ou votre club de sport, présenter les personnes ou l’entité que vous souhaitez aider, etc.

Les créations avec dessins d’enfant

Les créations qui portent la signature des enfants ont toujours un côté charmant. En misant sur des carnets, des sacs à dos ou encore des tasses sur lesquels sont imprimés des dessins d’enfant, vous avez donc de bonnes chances d’attirer des acheteurs qui vous permettront de trouver le financement pour votre association. La vente de créations personnalisées avec des dessins d’enfant sera particulièrement adaptée si votre projet a une visée éducative ou culturelle.

Pour que les enfants expriment leur imagination et leur créativité, vous pouvez leur préciser un thème sur lequel dessiner ou leur laisser le libre choix. Un kit de dessin pourrait également être utile.

Les objets tendance et les objets du quotidien

Certains petits objets sont toujours utiles au quotidien. C’est le cas des tote bag, tapis de souris, stickers décoratifs, etc. Si vous les intégrez à une campagne de vente visant à financer le projet de votre association, votre collecte de fonds sera une réussite.

Ces objets sont personnalisables à l’effigie de votre association ou de votre club. Vous pouvez les commander en grande quantité, puis les revendre à petits prix à ceux qui souhaitent soutenir vos œuvres associatives.

Share Button

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*