Le bricolage est un passe-temps relaxant et extrêmement gratifiant dont la popularité ne faiblit pas.
C’est surtout le bricolage avec le bois qui est apprécié, car il s’agit d’une activité relativement simple qui permet de modifier, de restaurer, de construire des meubles et d’autres objets utiles ou simplement décoratifs.
La diffusion de ce que l’on appelle l’économie circulaire a également contribué à rendre le bricolage avec du bois encore plus populaire, car il permet de récupérer des meubles et des objets anciens et de leur donner une nouvelle vie.
Quels que soient l’objet et le but du bricolage avec du bois, il nécessite tôt ou tard l’utilisation d’outils spécifiques, dont les fraises.
Les fraises sont en effet des outils extrêmement polyvalents et utiles, et leur utilisation peut accroître considérablement le degré de satisfaction que l’on retire du bricolage.
Cependant, de nombreux bricoleurs se retrouvent perdus face à la multitude de fraises disponibles sur le marché et éprouvent de sérieuses difficultés à choisir la bonne.
En effet, le choix de la bonne fraise est lié à la prise en compte de plusieurs aspects : le risque est de dépenser trop d’argent inutilement ou de ne pas acheter l’outil adapté à ses objectifs.
Dans cet article, nous allons justement parler de cela : nous décrirons les critères à prendre en compte pour choisir le bon cutter et nous aborderons les principaux types de cutters.
Les quatre critères de base pour choisir le bon cutter
Si vous devez acheter une fraise, vous devez absolument tenir compte de quatre facteurs fondamentaux.
Le premier est le matériau que vous souhaitez usiner.
Beaucoup répondront à cette question en disant : le bois, bien sûr !
Mais tous les bois ne sont pas identiques : ils diffèrent par leur dureté et par la présence ou l’absence d’additifs et de colles. Le bois tendre (le plus couramment utilisé en bricolage, pour être honnête) ne pose pas de gros problèmes lorsqu’on le travaille. Les bois durs et ceux dans lesquels des colles et des additifs sont présents sont au contraire plus difficiles à travailler.
Si vous avez donc affaire à du bois tendre sans additifs ni colles, vous pouvez sans problème acheter une fraise en acier. Dans le cas contraire, le bon choix sera probablement une fraise en carbure.
Le deuxième critère est la quantité de travail que vous souhaitez effectuer, c’est-à-dire l’usure que vous voulez faire subir à votre cutter.
Si la quantité de travail est importante, le mieux est d’acheter une fraise robuste en carbure de tungstène, même si vous avez l’intention d’usiner du bois tendre.
Dans le cas d’une production en série, on se tourne donc souvent vers les fraises en diamant polycristallin, qui sont toutefois généralement utilisées sur des machines à commande numérique et sont spécifiquement destinées à un usage professionnel.
Le troisième critère est le type de traitement à effectuer.
En effet, il existe des fraises spécifiques pour sculpter, arrondir, poncer, etc.
Avant d’acheter un cutter, il faut donc avoir une idée précise de ce que l’on veut faire.
Le quatrième critère à prendre en compte est le type de machine sur laquelle la fraiseuse doit être montée.
Utiliserez-vous une perceuse ? Ou une véritable fraiseuse ?
Le critère « joker » : choisir le bon fournisseur
Tout ce que nous venons de décrire vous semble encore trop compliqué ?
N’ayez crainte : il existe un cinquième critère qui peut s’avérer décisif : le choix du bon fournisseur.
Un fournisseur de fraiseuses est idéal lorsqu’il ne s’improvise pas et qu’il peut se prévaloir d’une longue expérience dans le domaine, et lorsqu’il est prêt à dissiper les doutes de ses clients au moyen d’explications complètes, de descriptions et de didacticiels.
C’est le cas de Fraisertools.com, véritable leader dans la production et la vente de fraises pour tous les types de matériaux et d’opérations d’usinage, qui met à la disposition de ses clients non seulement un catalogue de grande qualité, mais aussi des tutoriels et des informations précieuses.