La différence entre un acte de naissance et une attestation de naissance

La différence entre un acte de naissance et une attestation de naissance

A des nombreuses occasions au cours de nos vies, telles un nouvel emploi, une location de logement… Nous sommes tenus de présenter des documents aux noms obscurs.

Certificat de bonne vie et mœurs, extrait de casier judiciaire etc.

Deux documents qui peuvent vous être demandés portent les noms d’acte de naissance ou d’attestation de naissance.

Que se cache t-il derrière ces dénominations ? Quelles sont les différences entre ces deux documents ?

Voilà les réponses que nous allons vous fournir dans cet article. Vous saurez tout sur le sujet en fin de lecture.

Qu’est ce qu’un acte de naissance ?

L’acte de naissance (que vous pouvez facilement vous procurer ici) est un document qui peut se délivrer sous trois formes

différentes : dans son intégralité, en partie avec filiation ( on parle alors d’extrait d’acte de naissance) ou en partie sans filiation.

Sous ces termes un brin complexes que se cache t-il réellement ?

L’acte de naissance dans son intégralité est en fait un document reprenant l’ensemble de toutes les informations sur un individu (nom, prénom, date et lieu de naissance) mais également sur ses parents. Notez qu’un tel document reprend aussi des mentions marginales, c’est à dire toute altération de statut telles un divorce, un décès, un PACS…

Lorsqu’on parle d’extrait d’acte de naissance avec filiation, il s’agit de la même chose que l’acte complet, à ceci près que c’en est une version synthétisée.

Et finalement, l’extrait d’acte de naissance sans filiation est une version synthétisée également, mais contenant des informations à votre propos également, les parents ne sont cette fois pas concernés.

Tout ceci est extrêmement bien expliqué sur le site suivant : idéal pour approfondir vos recherches.

Au niveau de son utilité, l’acte de naissance est une preuve légale de votre état civil.D’où son utilité pour la fabrication de cartes d’identités ou de documents divers, pour un mariage ou un divorce… Chaque situation qui demande une confirmation de votre situation civile.

Qu’est ce qu’une attestation de naissance ?

Une attestation de naissance est un document qui vous est délivré lorsque vous allez, dans les quinze jours après une naissance, faire à la mairie une déclaration de naissance. Vous faites donc enregistrer votre enfant afin de lui « créer » un statut civil, qu’il soit reconnu. Suite à cette démarche, il vous sera délivré des documnts portant le nom d’attestation de naissance.

Ceux-ci ont pour utilité de vous permettre d’obtenir des allocations familiales, inscrire votre enfant à la mutuelle en tant que personne à charge…

Il s’agit donc d’un document qui prouve officiellement que suite à une naissance, vous êtes en charge d’un enfant. Il vous servira à obtenir les aides et services qui vous sont nécessaires.

Pour en savoir plus sur les procédures à suivre pour obtenir ces documents, le site suivant est plein de renseignements et vous aiguillera dans les procédures.

Voilà donc établies les différences entre ces deux documents. A présent que vous savez tout, vous ne les confondrez plus jamais.

Share Button

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*