Depuis plusieurs décennies l’homme pollue sans relâche son environnement. Beaucoup de dégâts ont été causés depuis. Conscient mais un peu tard de la pollution de la nature, l’homme cherche maintenant à réparer et trouer des solutions pour que cela ne se reproduise plus.
Les actes de l’homme depuis plus de 250 années surtout ont été nuisibles sur tous les éléments de l’environnement. L’activité humaine a été catastrophique sur les eaux des mers et des rivières, sur le sol et sur l’atmosphère notamment la couche d’ozone détérioré à cause des émissions de certains gaz.
Les mers sont polluées par les activités maritimes dont le déchargement des huiles usées de grands bateaux ou les fuites de pétrole fréquents dans les océans. Le nombre de poissons diminue et plusieurs espèces marines sont en voie de disparition.
Les activités industrielles affectent eux aussi les eaux dans notre environnement. Les grands pays industrialisés participent énormément à la pollution des sols et des eaux à cause des produits chimiques déchargés avec de l’eau dans les rivières et les mers.
L’air de rien la maison peut nous empoisonner
Cette pollution est très claire et nette à l’œil nue. En se promenant sur les plages, on distingue bien les traces des taches noires laissés par le pétrole. On peut bien, à certains endroits des côtes, trouver des oiseaux immobilisés à cause de l’huile qui les empêche de déplisser leurs ailes et partir.
Chaque jour dans les rues, nous sommes exposés à la pollution à cause des voitures, des usines et des machines qui crachent leurs fumées dans l’atmosphère. Mais cette pollution a gagné nos maisons. L’air pollué finit par rentrer et envahir nos demeures. On est obligé dans certaines zones de faire une analyse de la qualité de l’air pour se rassurer qu’un logement est habitable. L’air intérieur est parfois 5 à dix fois plus pollué que l’air extérieur.
Entre le bureau et la maison, l’homme passe 22 à 24heures dans des endroits fermés où la qualité de l’air est médiocre. Obligé de se trouver dans ces lieux empoisonnés par des composants chimiques invisibles qui peuvent nuire à sa santé.
Impact de l’urbanisation sur l’environnement
Avant de louer ou acheter une maison, il faudrait s’assurer que le logement est sain. Ne vous fiez pas aux apparences. Plusieurs appartements semblent répondre aux exigences sanitaires. Mais si vous faites plus d’attention en utilisant une analyse de la qualité de l’air, vous allez être surpris des degrés de la pollution de l’air à l’intérieur.
L’humidité et l’air pollué sont invisibles. La qualité de l’air que vous respirez à l’intérieur peut avoir plusieurs effets à court et à long terme sur votre santé. Dans les villes, l’air pollué accroit les risques de plusieurs maladies respiratoires, chroniques et cardiovasculaires. Il aggrave les problèmes de santé pour les gens malades, chez les enfants et les personnes âgées.
Si vous pratiquez un sport vous respirez plus profondément l’air. Pour réduire les mauvais effets de la pollution sur votre santé, nous conseillons d’éviter les zones où l’air est pollué et de garder vos médicaments avec vous.