Le promoteur immobilier se charge de fournir des logements à différents profils de personnes, physiques et morales. Il réalise et conçoit des biens immobiliers attractifs. Pour les primo-accédants, il propose des logements à des tarifs intéressants. Pour les investisseurs, il fournit des biens devant avoir des taux d’occupation élevés. Il convient toutefois de bien cerner les missions du promoteur immobilier.
Préparer et concevoir un programme immobilier
Le promoteur immobilier se charge de trouver un terrain idéal pour tel ou tel programme. Il va alors viabiliser ce terrain et faire une étude des lieux afin de déterminer la faisabilité du projet. C’est par la suite qu’il échange avec un architecte afin de déterminer le plan exact du bien immobilier à construire.
Concrétiser le projet
Le promoteur immobilier se charge, en plus de la viabilisation, des différentes démarches administratives. Citons entre autres le dépôt du permis de construire auprès des autorités compétentes. Il organise aussi l’appel d’offres pour trouver les meilleurs collaborateurs. Il fait aussi la promotion du programme par le biais des médias tout en prospectant les éventuels clients qui peuvent être intéressés par le produit immobilier.
Construire et livrer un bien immobilier répondant aux normes
Une fois le chantier lancé, le promoteur assure un suivi technique du bon déroulement des travaux. Il veille aussi à ce que le délai soit respecté. Il réceptionne par la suite le bien immobilier et il fait la livraison à toutes les personnes qui ont déjà réservé. Il peut passer par des agences immobilières mais souvent il occupe aussi cette fonction de vendeur pour gagner le maximum sur chaque lot vendu.
Après la cession de la propriété, son rôle ne s’arrête pas là. Le promoteur est tenu de respecter un certain nombre de garanties qui peuvent durer plus de dix ans d’où la nécessité de passer par un groupe avec de l’expérience et un poids solide.