Que faire face à une coupure de courant ou une panne électrique ?

Il n’est pas rare de se retrouver privé de courant au moment où l’on s’y attend le moins. Dans ce genre de situation, mieux vaut savoir quels sont les bons réflexes à adopter pour tenter d’y remédier…

Quelles sont les types de pannes électriques les plus courantes ?

Les villes développées telles que Paris sont rarement touchées par des coupures de courant, mais cela peut néanmoins se produire. Les pannes générales sont généralement dues à un dysfonctionnement de la centrale électrique qui alimente la ville. Ce type de dysfonctionnement peut se produire lors de fortes intempéries par exemple. Hormis cela, si une panne de courant survient, le problème vient sûrement de chez vous…
La première chose à laquelle on pourrait penser, serait une lampe ou un fusible grillé mais il ne faut pas oublier que si vous possédez une installation trop ancienne ou de mauvais branchements, cela pourrait être à l’origine d’une coupure d’électricité. Le risque est le même si vous branchez plusieurs appareils électriques à haute puissance en même temps. Cela peut également se produire si vous branchez des équipements non adaptés (trop vieux par exemple) dans des prises.

Que faire lorsqu’une panne se produit ?

Lorsque le courant disparaît d’un coup, essayez de vérifier en premier lieu s’il s’agit d’une panne générale ou non. Si c’est effectivement le cas, vous ne pouvez pas faire grand-chose. Au contraire, si vos voisins ont toujours de la lumière, tentez d’enclencher votre disjoncteur. Supposons que cela ne fonctionne toujours pas, il se pourrait alors que vous ayez besoin de faire appel à un électricien pour qu’il remplace une éventuelle pièce du tableau électrique. D’où l’importance de le vérifier de temps en temps afin d’éviter à faire appel à un pro pour effectuer un dépannage électrique Paris.

Le court-circuit

C’est un exemple classique de l’origine d’une panne de courant. Il se produit lorsque deux conducteurs se rencontrent. Ce contact va augmenter l’intensité du courant; ce qui peut être très dangereux puisque cela peut conduire à un incendie dans le pire des cas.

La surcharge électrique

Cela en est un autre exemple. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une surcharge du circuit électrique qui se produit lorsque ce dernier comporte une quantité trop importante de courant électrique. Tout comme le court-circuit, la surcharge électrique peut mener, au pire des cas, à l’incendie.

Dans quel cas faut-il faire appel à un professionnel ?

Vous comprenez donc pourquoi il est très important de trouver l’origine d’une panne de courant dans les minutes qui suivent. Si vous n’y parvenez tout de même pas, il vaut mieux faire appel à un électricien. Ce dernier déterminera son origine grâce à son savoir-faire, et remplacera, si nécessaire, une pièce de votre tableau électrique. N’hésitez pas dans ce cas-là, à demander à l’électricien Paris de vérifier si votre installation répond toujours aux normes en vigueur.

Share Button

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*