Quelques particularités culturelles du Portugal

Que vous soyez à la recherche de détente, d’aventure, d’une architecture magnifique, d’une cuisine portugaise délicieuse, vous ne serez pas déçu de ce que le Portugal à offrir. Pour la plupart des touristes, le pays représente des centaines de kilomètres de plages de sable, mais sa culture fait également de lui une destination à essayer au moins une fois dans sa vie. Alors, si vous souhaitez vous rendre dans ce pays, voici quelques attraits culturels que vous devrez savoir.

L’azulejo

L’azulejo est un élément typique de l’architecture portugaise et il est omniprésent aussi bien dans les petits villages que dans les grandes villes telles que Lisbonne. En effet, ces célèbres carreaux de céramique peints à l’étain émaillés jaillissent de tous les coins. Ces carreaux servent en effet de décoration, depuis les murs des églises et des monastères jusqu’aux palais, en passant par les maisons, les sièges de parc, les fontaines, les magasins et même les gares ferroviaires.

Le fado

Le fado est un genre de musique qui peut facilement être considéré comme l’un des signes distinctifs de l’identité nationale portugaise. L’origine de cette chanson suscite encore des controverses parmi les experts, même ce qui est clair c’est que ce terme vient du latin « fatum » qui signifie destin. C’est une forme de musique caractérisée par des mélodies mélancoliques et des paroles, souvent sur la mer ou sur la vie des pauvres. Rempli d’un sentiment de mélancolie, de fatalité et même de résignation, le thème reconnaissable dans de nombreuses chansons est «saudade» – terme qui n’a pas de traduction directe dans une autre langue mais qui peut être décrit comme «nostalgie».

La gastronomie locale

Parlant de la nourriture et des boissons traditionnelles portugaises, l’une des spécialités locale est le bacalhau ou morue séchée salée, qui, dit-on, peut être cuisinée de 365 façons différentes. Chaque région a sa propre spécialité de bacalhau. Le poisson et les fruits de mer sont essentiels dans la cuisine portugaise, tout comme les viandes et les soupes, par exemple la célèbre soupe caldo verde qui consiste en une purée de pomme de terre, un chou vert de Galice, de l’huile d’olive et du boudin noir. Ce qui fait que lors de votre voyage Portugal, vous n’aurez pas tout le temps pour découvrir l’art culinaire de la région.

Share Button

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*