Web : comment connecter deux bâtiments distants ?

media connecter batiments

Avec la révolution numérique, la connexion internet est devenue une nécessité pour maintenir l’interconnexion entre les différents départements d’une entreprise. Avec les solutions mobiles, l’accès au flux internet n’est cependant pas toujours aisé. C’est d’autant plus délicat lorsqu’il s’agit de connecter deux bâtiments géographiquement distants. Quels sont alors les moyens disponibles pour régler un tel problème de connectivité ?

Le faisceau hertzien pour un très haut débit

C’est une technologie avancée dont le but est de transmettre efficacement des informations et des données d’un point à un autre. Cet échange est rendu possible grâce aux ondes radioélectriques ayant des fréquences comprises entre 1 et 86 GHz. Ces ondes transitent par des antennes relais directives converties au numérique qui permettent de les focaliser et de les concentrer. Le faisceau hertzien est avant tout un dispositif sans fil qui a la possibilité de relier deux bâtiments.

Dès lors que l’installation de la connexion entre deux stations relais est validée, aucune autre procédure administrative n’est requise. L’organe chargé de délivrer cette autorisation est l’Arcep (autorité de régulation des communications électroniques et des postes). Choisir le faisceau hertzien pour connecter vos infrastructures c’est :

  • faire moins de travaux en génie civil et donc dépenser moins,
  • bénéficier d’un transport fluide et rapide des données en tous genres,
  • accéder à un débit pouvant aller à 2 Gbit par seconde en liaison symétriques.

Vous accédez alors à une connexion fluided’après ADW Network, afin de communiquer correctement et sans interruption.

Web connexion

La fibre optique pour être connecté rapidement

Au même titre que le faisceau hertzien, la fibre optique est une technologie qui permet d’avoir accès à une connexion internet de haut débit. Pour ce faire, un nouveau réseau de câbles contenant des fils de verre ou de plastique aussi fins et souples qu’un cheveu est installé.

Le transfert de données IP se fait alors rapidement sur de grandes distances sans aucune perturbation électromagnétique. On dit alors que le signal de la fibre optique ne décline pas. Le débit de connexion fourni varie selon les opérateurs. Il est possible d’avoir au minimum 100 Mb/s par la bande passante pour 8 Gb/s au maximum.

Étant donné les performances du débit avec la fibre optique, l’usage simultané est beaucoup plus aisé. C’est alors l’une des solutions pour connecter deux infrastructures distantes sans se soucier de possibles déconvenues.

Grâce à la fibre optique, il est également possible d’accéder aux offres de domotiques ou de faciliter l’utilisation du Cloud.

La liaison radio pour éviter internet

La liaison radio est une solution à très faible encombrement pour connecter deux bâtiments distants. Son fonctionnement s’appuie sur la création de plusieurs points relais pouvant couvrir une distance de 8 km. Le débit offert est d’environ 450 Mb/s pour une fréquence comprise entre 2,4 et 5 GHz.

Si le faisceau hertzien est considéré comme une bande passante privée, la liaison radio quant à elle est un pont radio libre. Lorsque vous choisissez cette option, les demandes de permission ou de redevance ne sont plus utiles.

Voilà quelques solutions efficaces qui peuvent vous aider à connecter efficacement deux bâtiments. Il ne vous reste plus qu’à choisir celui qui répond le mieux à vos attentes et à l’installer.

Share Button

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*