L’achat immobilier est un projet important. Financièrement parlant, c’est un investissement lourd pour un particulier. L’expertise d’un courtier est un atout important pour obtenir un financement. Il convient toutefois de connaitre les avantages et les inconvénients des prestations proposées par ce professionnel avant de faire appel à ses services.
Les avantages d’un courtier
Le courtier permet de gagner un temps considérable. En d’autres termes, il traite les dossiers largement plus vite qu’un particulier. Il s’occupe de toutes les démarches et formalités fastidieuses. Un particulier doit absolument faire appel à un courtier dans la mesure où il lui faut trouver au plus vite un prêt pour ne pas rater l’acquisition d’un bien. Ses services sont aussi très pratiques pour les particuliers qui ne peuvent pas consacrer des journées entières dans la recherche d’un financement adapté. Il veille ainsi à trouver des solutions avantageuses. L’importance du métier d’un courtier, c’est d’obtenir un prêt à taux moins cher qui peut faire économiser jusqu’à plusieurs dizaines de milliers d’euros à l’emprunteur. En d’autres termes, le courtier en prêt immobilier :
- adapte les modalités du crédit (durée, mensualité, assurance, taux, montant, etc.) selon la capacité de remboursement de l’emprunteur pour faciliter justement son remboursement.
- interviendra en faveur de l’emprunteur en usant de sa force de négociation même si le dossier est difficile (absence d’un élément clé tel qu’un apport personnel, une garantie, un emploi stable, etc.)
Les inconvénients d’un courtier
Le courtier est en principe payé en commission par la banque. Cette commission se calcule, dans la plupart des cas, en fonction du volume financier traité. S’il demande des frais de courtage à son client, il faut que ces frais soient inférieurs aux économies obtenues grâce à son intervention comme la baisse du taux, sinon il n’y aura plus aucun avantage financier. Comme l’explique Mon-Courtier-Conseil, passer par un courtier gratuit présente le défaut qu’il a tendance de ne pas proposer les offres de la banque du client car celle-ci rémunère moins le banquier lors d’un dossier de renégociation. Or l’intérêt du demandeur est parfois de rester dans sa propre banque, c’est pour cela que Mon Courtier Conseil a des frais de dossier, à payer uniquement si le prêt est accepté. Pour ceux qui veulent opter pour un courtier indépendant, il faut vérifier les avis le concernant pour éviter de tomber sur celui qui jongle entre plusieurs clients.