Comment choisir le meilleur antivol moto

Un antivol moto est un accessoire qui permet de prévenir le vol d’engin ou de divers biens personnels. Il y en existe sous diverses formes, et chaque modèle dispose de ses propriétés spécifiques. Dans ce cas de figure, nous allons nous intéresser aux antivols pour motos. Nous allons donc nous pencher sur les différents types d’antivol qui existe et sur comment effectuer un choix convenable.

Les différents types d’antivol moto

De façon succincte, les différents types d’antivol moto disponibles sur le marché sont les :

Les antivols à alarme

Pour ces modèles, l’alarme se déclenche quand quelque chose entre au contact de la moto, ou quand la moto est soumise à une forte vibration. Il en existe plusieurs types. Il en existe ainsi qui sont dotés de détecteur de mouvement, d’autres qui possèdent des capteurs GPS qui permettent de localiser l’engin ; toujours pour plus de sécurité.

Les bloque-disque

Ils servent à bloquer la roue de l’engin par le biais du disque de frein. De petites tailles, ils sont légers et pratiques, et peuvent pour la plupart se ranger sous le siège de la moto. Certains sont équipés d’alarme ou d’autres systèmes pour signaler toutes tentatives suspectes.

Les chaînes ou câbles antivol

Recommandé pour leurs longueurs et leurs souplesses, ils peuvent servir à fixer la moto à un ancrage, ou à l’attacher de la meilleure des façons contre n’importe quoi ; pourvu que l’engin soit immobilisé. L’essentiel est de s’assurer que la roue soit bien attachée avec au moins l’un des rayons de la jante et les amortisseurs de la moto. Une autre astuce consiste à ne pas laisser trainer la chaîne au sol afin d’éviter les tentatives de forçage à coup de masse.

Les antivols U

Très costauds et très plus fiables, il s’agit de modèles d’antivols mécaniques. Ils sont difficiles casser ou à couper. Comme la chaîne antivol, l’antivol U peut servir à fixer l’engin à un point d’ancrage ou à immobiliser la roue avant ou arrière du véhicule. Ils sont disponibles sous diverses tailles (avec diverses longueurs pour les branches, le diamètre, l’écartement, etc). Plusieurs marques d’antivols sont très prisées. Au nombre de celle-ci figures Abus, Auvray, Dafy moto, France antivol, Kryptonite, Luma, Oxford, Tecno globe, Xena, etc.

Les critères de choix d’un antivol moto

Pour opérer un bon choix d’antivol moto, il est recommandé de prendre en compte quelques critères. Il s’agit ainsi de l’homologation, de la praticité, et du niveau de sécurité.

L’homologation

L’homologation de l’antivol est obligatoire. Cependant, toutes les homologations ne sont pas prises en compte par les compagnies d’assurances. Ainsi, il est recommandé d’opter pour une homologation SRA, ou certifié NF.

La praticité

Il s’agit de tenir compte du poids de l’antivol, et des possibilités de rangement. Plus il est facile à ranger, moins il encombre durant les déplacements. Néanmoins, il faut comprendre que plus votre antivol est visible, plus il peut faire preuve de dissuasion.

Le niveau de sécurité

Ce critère a trait essentiellement à la résistance de la matière utilisée, la solidité de la serrure, etc. Optez donc pour un antivol conçu en matériau solide. Par ailleurs, il est possible d’utiliser un antivol pour renforcer un autre. Par exemple, prendre un bloque-disque pour renforcer la chaîne antivol.

Share Button

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*