Ce que vous devez savoir sur les imprimantes 3D

L’objectif de ce petit guide est de vous enseigner les concepts fondamentaux de l’impression 3D et de vous fournir les outils et les ressources dont vous avez besoin pour démarrer et faire un choix éclairé concernant l’achat de votre première imprimante 3D. Vous apprendrez l’histoire de base de l’impression 3D, les logiciels qui l’alimentent, le fonctionnement du matériel et d’autres informations cruciales qui vous aideront à démarrer.

Qu’est-ce que l’impression 3D ?

L’impression 3D est également connue sous le nom de fabrication additive. Il s’agit d’un processus dans lequel un objet physique réel est créé sur la base d’un plan de conception 3D. L’impression 3D est une technologie émergente qui a été introduite pour la première fois en 1986 ; cependant, ce n’est que dans les années 1990 qu’il a commencé à attirer sérieusement l’attention de tous les coins du monde technologique et industriel.

Impression 3D : comment ça marche

Contrairement aux processus de fabrication soustractive traditionnels qui reposent sur des méthodes de découpe et de perçage pour découper des objets, un processus de fabrication additive comme l’impression 3D fonctionne en « fusionnant » des couches de matériau en poudre pour construire un objet.

Cette tâche est effectuée par une machine appelée imprimante 3D qui, sous contrôle informatique, peut effectuer ce processus avec une précision inégalée et une exactitude supérieure.

Une imprimante 3D moderne typique qui crée des objets basés sur le processus SLS fonctionne principalement de la manière suivante. Voici quelques composants et matières premières pour vous donner une idée du fonctionnement de l’impression 3D :

Source laser

Un laser est dirigé depuis une source pour solidifier et fusionner les molécules de la matière première.

Ascenseur

L’élévateur est un composant d’une imprimante 3D qui élève ou abaisse la plate-forme pour poser les couches de l’objet particulier en cours de fabrication. Gardez à l’esprit que les imprimantes 3D créent un objet couche par couche. Ainsi, l’ascenseur aide à déplacer l’objet en conséquence.

Polymérisation en cuve

La polymérisation en cuve est une méthode d’impression 3D pour imprimer des objets 3D en utilisant la photopolymérisation, qui est le processus d’exposition des polymères liquides à la lumière ultraviolette (UV) pour transformer le liquide en solide. La technologie de traitement numérique de la lumière est utilisée pour le processus.

Matériaux

Les imprimantes 3D avancées d’aujourd’hui sont capables d’utiliser un ou plusieurs types de matières premières pour créer des objets. Les matériaux qu’ils peuvent utiliser comprennent le plastique, les métaux, la résine et les polymères.

Applications de l’impression 3D

La croissance rapide et les améliorations de la technologie d’impression 3D ont permis à de nombreuses industries d’en bénéficier. Voici quelques-unes des industries qui utilisent l’impression 3D à diverses fins :

Aérospatial : l’impression 3D est utilisée pour fabriquer des pièces complexes, mais légères pour les applications aéronautiques et spatiales.
Architecture : cette industrie utilise cette technologie pour la vérification de la structure, l’examen de la conception, l’ingénierie de la structure inverse et la modélisation accélérée à l’échelle.
Automobile : l’industrie automobile utilise activement la technologie d’impression 3D pour la vérification de la conception ainsi que pour le développement de nouveaux moteurs.
Défense : la technologie d’impression 3D dans le secteur de la défense est utilisée pour fabriquer des pièces légères pour les équipements de surveillance.
Éducation : l’impression 3D fournit une excellente méthode pour les visualisations géométriques et les initiatives de conception dans les écoles d’art. Elle est également utilisée dans de nombreuses disciplines d’études à des fins de recherche.
Divertissement : toutes sortes de prototypes de jouets, figurines, jeux, équipements musicaux et autres sont fabriqués à l’aide d’imprimantes 3D.
Santé : le domaine médical a pris de l’avance grâce aux progrès de l’impression 3D. Un certain nombre de prothèses dentaires, par exemple, sont créées sur mesure grâce à cette technologie.

Maintenant, vous avez une idée lorsque vous vous demandez pourquoi j’achète mon premier LV3D (imprimantes 3D et bobines de filament 3D).

Share Button