Comment faire des rencontres géolocalisées ?

comment faire des rencontres géolocalisées

Les sites de rencontre proposent aujourd’hui des services de géolocalisation. Des rencontres géolocalisées par affinités aux rencontres près de chez soi, tout est possible aujourd’hui sur certains sites de rencontre ! S’ils sont vraiment efficaces, existe-t-il d’autres moyens d’exploiter la géolocalisation pour faire des rencontres ?

Qu’est-ce qu’un site de rencontre géolocalisé ?

C’est un système qui va vous permettre de trouver quelqu’un qui vous correspond dans votre zone géographique, en fonction de critères que vous aurez choisis.

La technologie utilisée est également dépendante du système de rencontres : les sites de rencontres par affinités comme Parship utilisent un système de géolocalisation pour vous faire rencontrer des personnes qui partagent vos centres d’intérêt. Le site de rencontre par affinités eDarling utilise également la géolocalisation pour vous faire rencontrer des personnes qui habitent à proximité de chez vous.

Par contre, un site de rencontre comme Adopteunmec ne géolocalise pas les profils, mais vous permet quand même de rencontrer des personnes qui habitent à proximité de chez vous si vous filtrez bien les profils.

Vous pouvez vous tourner vers un classement comme sur ce site, pour trouver un site de rencontre qui propose la géolocalisation.

rencontres géolocalisées

Comment un système de géolocalisation fonctionne-t-il ?

Le principe est simple : le site se charge d’établir une carte qui indique où sont situés les membres du site, et de vous mettre en relation avec d’autres membres, selon une proximité géographique.

Ainsi, si vous vous inscrivez sur un site qui utilise la géolocalisation, vous pourrez voir sur une carte quels sont les membres qui habitent près de chez vous.

Ce système est mis en place de deux manières différentes : soit le site va vous mettre en relation avec les personnes qui habitent à proximité de chez vous, soit vous allez pouvoir filtrer les profils selon leur localisation (comme sur eDarling).

Le système de géolocalisation est donc très utile pour trouver un partenaire proche de chez soi, mais il va également vous permettre de trouver des personnes qui partagent les mêmes centres d’intérêt que vous.

Il existe également de nombreux sites de rencontres qui proposent une géolocalisation partielle. Cette dernière permet de trouver des personnes qui habitent près de chez vous, mais qui n’ont pas les mêmes centres d’intérêt que vous.

Par exemple, si vous êtes un passionné de sports, et que vous souhaitez faire une rencontre avec une personne qui aime les sports également, vous pouvez choisir de filtrer les personnes selon leur adresse géographique.

Quelques exemples de sites de rencontre géolocalisés

Il existe différents sites de rencontre intéressants qui proposent aujourd’hui la géolocalisation pour trouver l’amour.

Parship : le site référence !

Parship est un site de rencontres par affinités, qui propose une géolocalisation très fine. Parship va en effet vous mettre en relation avec des personnes qui ont les mêmes centres d’intérêt que vous, mais aussi avec des personnes qui habitent près de chez vous.

Pour accéder à la fonctionnalité de géolocalisation, il faut tout d’abord être inscrit sur un compte. Dans l’interface d’inscription, vous avez la possibilité de sélectionner un nombre de kilomètres maximum, de manière à ce que Parship ne vous mette pas en relation avec des personnes qui habiteraient un secteur que vous jugez trop éloigné de vous.

Ainsi, si vous souhaitez trouver un partenaire proche de chez vous, il suffit de sélectionner un maximum de kilomètres dans le formulaire d’inscription (cela peut aller jusqu’à 25 km).

Sur cette page, vous avez également la possibilité de sélectionner des centres d’intérêt bien précis : sélectionnez un centre d’intérêt particulier, et Parship vous proposera des personnes qui ont ce point commun avec vous !

eDarling

eDarling est un site de rencontres par affinités qui permet de trouver des partenaires dans tout le pays. Pour accéder à la fonctionnalité de géolocalisation, il faut tout d’abord bien sûr ouvrir un compte. Lors de l’inscription, vous pouvez choisir d’être géolocalisé sur votre pays dans sa globalité (il est possible d’indiquer un maximum de kilomètres), ou bien sur une zone plus restreinte.

Si vous choisissez la géolocalisation sur une zone plus restreinte, vous pouvez alors choisir la zone précise de votre choix. Cela peut aller de votre région, à une ville en particulier, ou même à un quartier. Pour ce faire, il suffit de choisir la géolocalisation par région dans le formulaire d’inscription, et d’indiquer le maximum de kilomètres que vous souhaitez parcourir pour rencontrer des personnes.

Sur cette page, vous avez également la possibilité de sélectionner les centres d’intérêt qui vous intéressent. Comme pour Parship, il suffit de cocher la case correspondant à votre centre d’intérêt, et eDarling vous proposera des profils de personnes qui ont le même centre d’intérêt que vous.

Tinder : vraiment sérieux ?

Tinder est un site de rencontre qui connait un grand succès. Il faut dire que faire des rencontres sur Tinder est extrêmement simple : choisir une photo de profil attirante et remplir quelques informations personnelles. Tinder vous propose ensuite une liste de personnes célibataires qui sont dans une zone géographique proche de la vôtre. Il suffit alors de cliquer sur l’une d’entre elles pour découvrir plus en détail son profil.

L’application est toutefois souvent remise en question par les gens qui souhaitent faire des rencontres sérieuses. Bien sûr, on y trouve tout type de profil, mais les gens qui préfèrent être certains de viser des relations sérieuses auront tout intérêt à se tourner vers Parship ou eDarling. Ce sont en effet des sites de rencontre qui sélectionnent davantage leurs profils.

Comment trouver autrement l’amour près de chez soi ?

En dehors des sites de rencontre, comment peut-on rencontrer l’amour près de chez soi ? Sans toutefois viser la rue où vous habitez, où vous connaissez déjà beaucoup de têtes, peut-être pouvez-vous viser les bars de quartier, ou vous rendre régulièrement dans le même café. Vous pourriez facilement y faire une rencontre récurrente susceptible de déboucher sur une relation sérieuse.

Vous pouvez également vous lâcher un peu, et oser aborder ce bel (ou cette belle) inconnu-e que vous voyez chaque jour dans le métro… Si vous prenez le même trajet et sortez au même endroit, il se peut que vous habitiez des zones géographiques proches.

Il existe également des sites qui permettent de retrouver d’anciens camarades de classe. Et si c’était l’occasion de se re-découvrir autrement et d’entamer une belle aventure ?

A lire aussi cet article.

Share Button

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*