Comment purifier l’air ?

Bien que souvent négligée, la pollution de l’air intérieur est aussi dangereuse que la pollution extérieure puisque chaque individu y est exposé pendant une durée plus longue et de manière chronique. En améliorant la qualité de l’air de la maison, vous pouvez améliorer votre bien-être tout court. Par la même occasion, vous combattez les allergies, les irritations et les maladies provoquées par l’air vicié.

Faire attention au tabagisme passif

Fumer des cigarettes peut causer des problèmes pulmonaires, de malformation du fœtus et de nombreuses autres maladies graves. Néanmoins, s’il est impossible pour le fumeur d’arrêter, il devrait éviter que sa famille soit exposée à la fumée de ses cigarettes. Les scientifiques sont formels là-dessus, le fumeur passif est beaucoup plus vulnérable que le vrai fumeur.

Eviter les produits chimiques autant que possible

Les produits nettoyants bas de gamme, les insecticides en spray et même ce qu’on appelle les assainisseurs d’air (désodorisant chimiques en spray) sont pleins de particules fines. Vous allez alors les inhaler inconsciemment quand vous les utilisez à la maison. Bannissez-les et optez pour des solutions plus bios.

Utiliser les huiles essentielles

Ne serait-ce pas les plantes qui se chargent de purifier l’air dans la nature ? Mieux que cela, de nombreuses plantes renferment des vertus thérapeutiques qui se trouvent prêtes à l’emploi sous forme d’huiles essentielles. Ces dernières répandent des odeurs agréables dans la maison tout en améliorant notre santé, notre bien-être et la qualité de l’air.

Nettoyer et aérer la maison le plus souvent

N’attendez pas le printemps pour faire le grand ménage. A chaque fois que vous êtes à la maison, ouvrez vos fenêtres pour laisser passer la lumière naturelle. Laissez l’air balayer les airs viciés de la maison. Si votre maison et mal-éclairée ou exposée à une forte pollution, déménagez ! Dépoussiérez meubles, tapis, linges de maison le plus fréquemment possible.

Opter pour les purificateurs d’air ou ioniseurs d’air

Les purificateurs d’air sont des appareils qui dépolluent l’air intérieur. Ils débarrassent les espaces clos (chambres et pièces de la maison, bureau, cabinet professionnel, etc.) de toutes les substances nocives. Ils permettent de traiter les particules allergènes et saletés en suspension dans l’air.

Share Button