Comment se prendre en main avec les plantes médicinales ?

La nature nous offre des merveilles que l’on ignore souvent l’existence et les bienfaits. Il est pourtant important de connaître ce qui peut être nos alliés quotidiens pour mieux gérer, notamment en matière de santé. Ainsi, les plantes médicinales sont de véritables alliées pour les petits soins quotidiens et certains peuvent même traiter des maladies graves. Cela dit, les médicaments ne sont pas à écarter. Il est seulement question de savoir comment s’y prendre et surtout quelle plante convient à quel problème.

Les bienfaits des plantes médicinales

Pour commencer, il est peut-être important de savoir ce qu’est une plante médicinale. Une plante est dite médicinale lorsqu’elle possède des vertus thérapeutiques et est utilisée pour traiter un quelconque problème de santé. En plus d’être efficace contre certains problèmes de santé, les plantes médicinales offrent également d’importantes quantités de nutriments. Elles permettent de renforcer l’organisme et de la stimuler, en entier ou en particulier en fonction de la plante. Les actions des plantes sont légères mais les résultats sont par contre complémentaires et se font sentir en profondeur. Pour en tirer le plus de profit, il faut les prendre, souvent en infusion, tous les jours à raison de trois fois pendant une durée assez longue. Les plantes médicinales sont nombreuses et il y en a pour tous les goûts et les situations. Il est tout à fait facile d’en trouver pendant une vente de plante médicinale. Pour les femmes, il y a par exemple le framboisier qui est très riche en minéraux et est très nutritif. La feuille de cette plante, utilisée en infusion, est bonne pour renforcer l’utérus et peut aider les femmes qui souffrent de problèmes dans le système reproducteur comme le fibrome, l’infertilité, etc. l’infusion peut être savourée ou servir de douche vaginale. Pour les enfants, le fenouil est stimule la digestion et peut lutter contre le ballonnement. Mais il est également excellent pour les mamans qui allaitent au niveau de la production de lait maternel. Pour le système nerveux, l’avoine est excellente. Que ce soit pour adulte ou pour enfant, l’avoine agit efficacement en cas de stresse ou d’apathie. Par ailleurs, les plantes médicinales peuvent aussi être utilisées en externe et leurs bienfaits sont remarquables. Comme le cas du plantain et du millepertuis qui sont de puissants cicatrisants, ou encore du chou qui est efficace en cas d’ulcère, de brûlure, d’inflammation et de mastite.

Plantes médicinales fraîches et séchées

Pour des résultats plus palpables, les spécialistes recommandent l’usage des plantes fraîches. Elles sont en effet plus efficaces puisque leurs principes actifs ne sont pas réduits par la chaleur et l’humidité. Côté goût, elles sont aussi meilleures que les plantes séchées. Toutefois, il existe des situations où seules les plantes séchées peuvent convenir, si l’on veut préparer un baume ou de l’huile par exemple. De plus, certaines plantes ne peuvent pas être utilisées fraîches à certaines périodes de l’année, notamment en hiver. Et les plantes fraîches sont seulement utilisables que si elles poussent localement. Puis, la plante séchée est aussi plus concentrée en principes actifs puisque l’eau s’évapore pendant le séchage. Ainsi, la plante séchée est le plus souvent utilisée en thérapie. Vous pouvez faire sécher des plantes vous-même en suivant quelques étapes. Sinon, vous pouvez en trouver chez les herboristeries ou pendant une vente plante médicinale.

Utilisation des plantes médicinales

Les plantes médicinales peuvent être utilisées de plusieurs manières. Il y a l’infusion, la décoction, la teinture et l’huile. Pour l’infusion, on dépose la plante ou la partie de la plante utilisée dans un récipient et on verse de l’eau bouillante. Il faut ensuite laisser poser 10 à 30 minutes, tamiser et boire. Pour la décoction, on place la plante dans une casserole avec de l’eau froide et on fait bouillir le tout pendant 20 à 30 minutes. Laisser ensuite refroidir, tamiser et boire. Quant à la teinture, c’est un extrait de plante préparé avec de l’alcool. Pour la consommation, on la mélange souvent avec un liquide comme l’eau ou un jus. Les huiles sont principalement utilisées en externe. Pour en faire, il faut tout simplement macérer la plante dans une huile végétale et tamiser avant d’utiliser.

Share Button