La Bolivie est une terre de contraste qui fera le bonheur des amoureux de découvertes. Outre la présence d’un patrimoine naturel hors du commun, cette destination possède une richesse culturelle qui mérite le détour. Le temps d’un séjour dans La Paz, les voyageurs découvriront des traditions, des savoir-faire et des histoires du pays dans quelques sites culturels. Parmi les plus importants, on compte le Musée national d’archéologie. Créée en 1846, cette galerie est le plus ancien des musées sur ce territoire. Dans 5 salles, elle propose un panorama chronologique, régional et thématique. Dans ces pièces, les globe-trotters trouveront près de 50 000 objets archéologiques précolombiens. À noter que ceux-ci sont issus des cultures tiwanacote, Chiripa, Molio, Inca… La salle dédiée à la civilisation tiwanacote expose, par exemple, des répliques en pierre des temples préincaïques de Kalasasaya, de la porte du Soleil et du Monolythe Ponce.
Faire un tour dans le Musée national de l’ethnographie et du folklore
Hormis le Musée national de l’archéologie, le Musée national de l’ethnographie et du folklore est également un endroit qui mérite le détour lors d’un voyage en Bolivie. Cette zone de conservation qui se localise dans le palais colonial des marquis de Villaverde est réputée pour la préservation, la conservation, l’étude et la diffusion du patrimoine ethnologique des terres boliviennes. Elle est aussi connue pour ses collections qui reflètent la vie des communautés rurales et urbaines du pays ainsi que leur tradition et leur histoire. Les globe-trotters y trouveront, par exemple, des objets en cuir, en bois et en métaux, des plumes, des masques, des statuettes, des céramiques, des textiles, des illustrations et des costumes traditionnels. En outre, dans ce musée, les touristes pourront découvrir des expositions de masques rituels et des expositions numismatiques. Ils y verront également une médiathèque qui abonde de supports informatifs.
Découvrir le Musée national des arts et ses joyaux
Pour parfaire la visite des musées sur les terres boliviennes, les voyageurs pourront flâner dans le Musée national des arts de La Paz. En se promenant dans cette zone de conservation, ils auront l’opportunité de découvrir différentes époques de l’art du territoire bolivien et de l’Amérique centrale à travers diverses collections. Les touristes verront, entre autres, une exposition d’œuvres historiques qui date de la période préhispanique, coloniale et contemporaine. Dans la section qui héberge des arts coloniaux, ils apercevront des peintures consacrées au thème de la religion. Parmi les pièces à ne pas manquer, on compte une œuvre de Leonardo Flores et Gaspar Miguel de Berrio, l’Adoration des Rois Mages et l’Adoration des Bergers. Mis à part cela, dans la galerie des arts modernes, les globe-trotters découvriront des tableaux et des sculptures créées depuis le XIXe siècle. En outre, lors de la visite de ce musée, les bourlingueurs pourront éventuellement assister à des évènements culturels et des expositions temporaires sur l’évolution des jouets, l’art optique, etc.