Désormais, les modérateurs sont autorisés pour la chasse

C’est une bonne nouvelle pour les mordus de la chasse. L’autorisation des modérateurs a été officialisée dans le but d’atténuer le bruit au départ du coup. Cette mesure vient modifier un précédent texte adopté en 1986 qui interdisait purement et simplement le recours à ce type « d’accessoires ». Les chasseurs pourront donc bénéficier de plus de confort et faire des tirs de meilleure qualité.

À quoi sert un modérateur ?

Qu’on se le dise avant tout, cet appareil ne vise pas à rendre votre arme de chasse silencieuse. Pourtant, il contribue à la réduction du son lors du tir. C’est notamment pour cette raison que certaines personnes l’appellent réducteur de son.

Lorsqu’un chasseur tire sur un gibier, la balle qui sort du canon est suivie d’un gaz résultant de l’explosion. C’est à ce moment que le modérateur intervient. Il est doté d’une chambre permettant de décompresser ce gaz, et donc de réduire amplement sa pression avant qu’il ne se répande dans le milieu environnant. De ce fait, le modérateur peut diminuer notablement le bruit de l’explosion, de l’ordre de 10 à 30 décibels. Autrement dit, le bruit ne présente plus aucun risque pour l’ouïe dans le cadre d’une exposition temporaire.

Le modérateur possède aussi un autre avantage. Outre le fait de réduire le son, il permet d’amortir le recul de l’arme et de diminuer la flamme générée lors de l’explosion. Cela dit, l’équipement augmente davantage le confort du tireur, et corollairement sa précision.

Vous voulez installer un modérateur sur votre arme ? Assurez-vous qu’elle soit dotée d’un filetage de précision.

Besoin d’une arme avec un modérateur ?

Pour ce faire, vous avez trois options :

Premièrement, vous pouvez choisir une arme dont le canon lui-même est déjà doté d’un tel équipement. Donc, plus besoin d’installer un autre, car dans ce cas, l’arme est conçue dans son intégralité pour réduire le bruit du tir.

Deuxièmement, si votre arme de chasse est déjà filetée, vous pouvez donc vous rendre dans un magasin spécialisé pour trouver le modèle de modérateur adapté au pas de filetage.

Enfin, sachez que même si votre arme n’est pas filetée, vous pouvez la modifier afin qu’elle puisse recevoir le précieux équipement. Dans ce cas, vous devez donc vous adresser à un armurier. Le tarif d’une telle prestation coûte environ 1 000 euros si vous voulez un équipement de qualité. Ce prix comprend le travail de filetage et celui du modérateur.

 

Share Button

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*