Verrou ou serrure 5 points, quelle serrure choisir pour une porte d’entrée ?

Choisir une serrure pour sa porte d’entrée, c’est bien sûr essayer de trouver un modèle qui convient à son budget et à ses usages. Mais, c’est aussi savoir prendre en compte ses réels besoins. Installer une serrure haute sécurité sur une porte en papier mâché ne sert en effet à rien.

Faire l’état des lieux des failles de sécurité du logement

Première étape donc, faire le point. Pour les appartements, c’est souvent très simple puisqu’il n’y a qu’un seul point d’entrée et que, le plus souvent les fenêtres sont en hauteur ou munies de barreaux. Si la porte d’entrée se situe sur un palier où se situent plusieurs appartements, qu’elle est solide, voire blindée, une serrure de sécurité 3 ou 5 points sera adaptée. Les voleurs éventuels seront en principe dissuadés à l’idée de devoir passer de longues minutes à la fracturer avec le risque d’être entendu par les voisins.

Pour une maison individuelle, les choses se compliquent. Si la maison est récente, équipée de portes de qualité et de volets de sécurité, là aussi il est judicieux d’investir dans une serrure de qualité. En revanche, nombre de maisons anciennes présentent de nombreuses failles de sécurité dans lesquelles les voleurs peuvent s’engouffrer : volets de piètre qualité, portes arrière peu sécurisées, etc. L’idéal est alors d’équiper toutes les ouvertures de matériel solide et résistant ou alors, de compter sur sa bonne étoile, et d’équiper sa porte d’entrée d’une serrure qui ne sera dissuasive que pour les malfrats peu aguerris…

Quel type de serrure choisir ?

Une fois déterminé le degré de sécurité recherché, à la lumière des conseils d’un serrurier, en fonction des obligations imposées par les compagnies d’assurances, le choix se fera entre une ou plusieurs serrures 1 point et une serrure multipoints, de préférence estampillée par la norme A2P. Les serrures les plus solides sont les serrures multipoints, le nombre pouvant varier de 3 à plus de 7 en fonction de la taille de la porte. En général, il est conseillé d’opter pour une serrure 5 points minimum. Le must en la matière est la serrure haute sécurité avec un cylindre doté de systèmes anti-perçage, anti-copiage, anti-crochetage et anti-casse ainsi que d’un nombre de goupilles élevé.

Autre critère de choix important, le type de fermeture : clé cranté, clé réversible à bille et à pompe, système biométrique, etc. Pour une clé, il est préférable de s’orienter vers des modèles ne pouvant être reproduits qu’au moyen d’une carte afin de limiter les risques de copie par une personne mal intentionnée à qui vous auriez confié temporairement vos clés.

Enfin, en termes esthétiques, la serrure de porte d’entrée pourra être encastrée dans la porte, et donc totalement invisible, ou bien posée en applique. Une pose en applique laisse les différents éléments de la serrure apparents ce qui n’est pas toujours en accord avec la déco intérieure du logement. Cependant, il existe des modèles carénés qui, une fois peints, se fondront assez harmonieusement dans l’ensemble de la porte.

 

Share Button

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*