Les tempêtes hivernales, les vents et les intempéries peuvent faire des dégâts importants sur les toitures (tuile, ardoise, zinc, terre cuite, bac acier…) et les endommager considérablement. Avec en plus des précipitations de pluie, neige et verglas, les conséquences prennent de l’ampleur et la rénovation de toiture est nécessaire. Il est alors intéressant de faire appel à un couvreur professionnel pour effectuer des travaux de toiture. Entretien, démoussage de toiture et travaux de rénovation font partie du cœur de métier de Lemat Rénovation.
Quels dégâts sur la toiture après une tempête ?
Après une tempête ou de fortes intempéries, la toiture et la zinguerie peuvent être endommagées.
Le principal dégât est dû à l’envol d’une partie de la toiture qui engendre tuiles cassées, fuites et perte d’étanchéité à l’eau et à l’air.
L’isolation de la maison est amoindrie si l’étanchéité à l’air est détériorée. En revanche, lorsque l’étanchéité à l’eau est touchée, les conséquences sont plus graves :
- infiltration d’eau de pluie,
- fenêtre de toit endommagée,
- bois de charpente qui pourrit plus vite,
- usure de la charpente,
- apparition de moisissures et champignons sur les toits…
L’isolation thermique est aussi touchée. Refaire la toiture est alors primordial : travaux d’étanchéité, travaux d’isolation, nouvelle pose de tuiles, travaux de charpente… Faites appel à une entreprise de couverture experte pour tous vos travaux comme Lemat Rénovation sur Nantes.
De plus, lorsque la toiture s’envole, partiellement ou totalement, les insectes et autres animaux rampants peuvent se faufiler sous la charpente et envahir les combles.
Aussi, lorsque la toiture est dégradée, la cheminée ou les gouttières peuvent subir des dégâts : la première peut chuter, les autres peuvent être endommagées fortement et ne plus fonctionner correctement. Pour évacuer l’eau de pluie, la dégradation des gouttières est une difficulté supplémentaire.
Le vent peut également entraîner la chute d’un arbre sur le toit ou de branches qui endommagerait fortement la toiture. Si c’est le cas, coupez les branches trop proches de la toiture pour éviter tout désagrément potentiel.
L’entretien de la toiture pour limiter les dégâts
L’entretien du toit, ainsi que la réfection de la toiture, est essentiel pour protéger sa toiture des intempéries.
Le toit de la maison doit être entretenu régulièrement ; soit à titre préventif pour prévenir les endommagements dus au temps ; soit à titre curatif pour réparer des parties du toit dégradées.
Lors de l’entretien, il est aussi intéressant de vérifier l’isolation des combles et leur état ; celles-ci peuvent aider à déterminer l’état de la toiture, s’il y a déjà des infiltrations ou des dégâts présents sur la charpente, et donc de faire des réparations en conséquence avant qu’elle ne soit trop endommagée.
Les gouttières font aussi partie de l’entretien régulier : elles permettent une bonne évacuation des eaux pluviales et sont donc particulièrement utiles en cas de tempête hivernale et de grosses pluies.
A savoir que moins l’eau reste sur le toit, moins il y a de risques d’infiltrations. Il faut donc entretenir la toiture et la démousser annuellement pour retirer mousses et lichens. Cela évite fortement la stagnation de l’eau et favorise un bon écoulement de cette dernière.