Les différentes pièces d’usures d’une voiture

Batterie de voiture

Tous les produits disposent d’une espérance de vie. En fonction de l’intensité de leur utilisation, un produit peut « rendre l’âme » plus ou moins rapidement. Cela est d’autant plus vrai dans le domaine de l’automobile où le nombre de pièces mécanique est important.

La batterie auto

Élément très important dans la mécanique d’une voiture, la voiture permet de faire fonctionner un nombre important d’élément dans l’auto. Pièce d’usure électrique incontestée, la batterie combine d’une durée de vie moyenne d’environ 4 ans. En fonction de l’utilisation de celle-ci, vous pouvez anticiper ce changement si votre batterie de voiture reste inactive un certain temps, si celle-ci au contraire est trop sollicitée, s’il y a une variation de température importante (arrivé de l’hiver par exemple) et si l’alternateur tombe en panne. Une multitude de symptômes qui vous évite de tomber dans une situation gênante. L’utilisation du meilleur chargeur de batterie s’avèrera alors d’une importance capitale.

Les pneus

Pièce en contact constant avec le sol, les pneus sont des éléments de sécurité très important. Disposer de pneus lisse peut entrainer des accidents plus ou moins grave en fonction de la vitesse du véhicule. Chaque pneus dispose d’un indicateur de sécurité d’usure établit à 2mm, en dessous de cela il devient impératif de les changer. Plusieurs situations peuvent vous amener à changer vos pneus telles qu’une usure localisée anormale, une déformation du pneus, une non conformité ou après une crevaison.

Les pièces mécaniques interne

Outre les pièces extérieurs, il existe de très nombreuses pièces mécaniques interne qui peuvent vous lâcher à tout moment. Il est donc important de savoir à partir de quand il est nécessaire de les changer :
– Les durites diverses doivent être changées entre 150 000 et 300 000km
– Le turbo (si votre voiture en possède un) doit être changé à partir de 200 000 à 450 000km
– Le débitmètre a tendance à lâcher à partir de 150 000km
– La pompe de gavage s’use et doit être changer à partir de 250 000km
– Les injecteurs doivent être changer au minimum tous les 200 000km
– Le calculateur électronique peut griller à partir de 300 000km
– Les bougies de préchauffage (présent sur les voitures diesels) doivent être changé à partir de 120 000km
– La culasse peut être changée à partir de 300 000km
– Le vilebrequin peut subir un dis-fonctionnement à partir de 300 000km
– La courroie de distribution doit impérativement être changée tous les 90 000km
– Etc.

Faire réviser sa voiture régulièrement

En temps normal, il est conseillé de faire au minimum une révision par an pour des voitures ayant un certain âge et tous les deux à trois ans pour les voitures plus récente.
Faire contrôler sa voiture par un professionnel du domaine est le bon moyen pour anticiper les pannes. En effet, votre mécanicien pourra vous avertir de l’usure anormale d’une pièce et vous indiquera sa durée de vie ainsi que le moment où celle-ci devra être changer (et des risques que vous encourez si elle n’est pas changée). Cela vous permettra de connaitre la santé de votre auto et de mettre si besoin de l’argent de coté si la réparation est onéreuse.
La voiture est connue pour être un gouffre financier (assurance, essence, entretien, panne mécanique, …) c’est pourquoi l’entretenir régulièrement est un « bon » moyen pour garder votre voiture le plus longtemps possible.

Share Button

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*