L’essentiel à savoir sur la gale des enfants

La gale enfant commence à faire son grand retour depuis quelques années. De plus en plus de cas sont enregistrés dans les hôpitaux et les centres de soins. De quoi inquiéter grandement les jeunes parents, surtout que les symptômes gale ressemble à s’y méprendre avec l’allergie simple. Et si les patients ne sont pas pris en charge rapidement, les risques sont plus importants.

Comment se présente la gale enfant ?

Votre enfant n’est pas à l’aise dans sa peau ? Il a tendance à se gratter partout, voire même sur ses parties génitales ? Quelques squames rouges apparaissent de plus en plus sur sa peau ? Vous êtes peut-être en face de la gale. Pour information, c’est une maladie qui est due à une espèce spécifique d’acariens : le sarcopte. Elle est contagieuse et se transmet par le touché. Votre enfant a fait un câlin à un autre qui est porteur ? Ou alors, par négligence, vous avez échangé ses vêtements contre ceux d’un autre ? Les risques d’être infectées de la gale nourrisson sont grands.

Mais ce n’est peut-être pas encore utile de s’affoler. Peut-être qu’il ne s’agit pas de la gale à proprement parler. Voici quelques symptômes gale qui peuvent vous aider à être sûr du diagnostic.

Pendant 3 jours, l’enfant ne cessera pas de se gratter, jusqu’à créer des lésions sur sa peau. C’est la période d’incubation gale. La nuit, les choses sont plus compliquées. Les démangeaisons s’aggravent et votre petit n’en dormira peut-être pas. Sillons, pustules, quelques nodules et des rougeurs finissent par apparaître au-delà des 3 jours. Si tel est le cas, une prise en charge médicale doit se faire rapidement.

Les traitements à suivre pour les victimes

Si un symptôme gale parmi celles qui ont été énumérées apparait, suivre un traitement gale devient obligatoire. Bien sûr, comme il s’agit d’une maladie spécifique, il faut l’aide et le soutien d’un médecin pédiatre pour vous aider et vous guider à travers les étapes de la cure.

Afin de soulager un peu les irritations cutanées, vous allez devoir acheter quelques produits à appliquer en local. Lotion, crème ou spray : tout dépend de l’approche de votre médecin. Mais en tous les cas, il faut environ 8 heures pour que le traitement fasse effet. Durant ce laps de temps, il faudra tenir votre enfant du mieux que vous pouvez pour ne pas se gratter.

Quelques médicaments à prendre par voie orale seront aussi nécessaires. Il s’agit généralement de l’Ivermectine à prendre 3 heures après le premier repas et 2 heures avant le second.

Image: wikipedia – CC

Share Button