LGBT : de l’acceptation à la fierté

LGBT est l’acronyme pour Lesbiennes, Gays, Bisexuels et Transgenres. Depuis quelques années, l’acceptation et la fierté sont des sujets très importants au sein de cette communauté. D’ailleurs, plusieurs moyens sont utilisés pour afficher son appartenance à la communauté LGBT.

Les bijoux et accessoires comme signe d’appartenance à la communauté LGBT

De tout temps, les bijoux ont été utilisés pour affirmer son appartenance à un groupe social, ethnique, religieux, etc. Ils servent entre autres à montrer la fierté d’appartenir à un groupe. Pour les personnes lesbiennes, gays, bisexuelles et transgenres, cette fierté, par opposition à la stigmatisation et à la discrimination, est une étape cruciale. C’est pour cela que les bijoux et les accessoires avec des symboles LGBT sont très populaires dans la communauté.

Les bijoux LGBT

Les bijoux LGBT rassemblent les colliers, les bracelets, les bagues et les boucles d’oreilles. Leur principale différence est la présence des couleurs et des symboles LGBT. Pour rappel, la communauté LGBT est représentée par un drapeau « arc-en-ciel », affichant 6 couleurs vives différentes horizontalement. Il s’agit d’un signe d’appartenance plutôt discret qui peut être porté à n’importe quelle occasion. En vous rendant sur le site lgbt-boutique.fr, vous trouverez une large gamme de bijoux, accessoires et vêtements aux couleurs LGBT.

Les accessoires LGBT

Les accessoires LGBT sont aujourd’hui très présents dans la culture populaire. Ils peuvent être portés par tout le monde pour montrer son soutien à la communauté LGBT. Ils présentent l’avantage d’être beaucoup plus visibles que les bijoux. Comme accessoires LGBT on retrouve les baskets, les t-shirts, les converses, les sweats, les pins, etc. avec les couleurs du célèbre drapeau « arc-en-ciel ».

Couple de lesbiennes

Les évènements LGBT les plus populaires

En dehors des bijoux et accessoires, les LGBT ont également mis en place plusieurs évènements festifs. Ces évènements ont été mis en place non seulement pour amener les personnes lesbiennes, gays, bisexuelles et transgenres à affirmer leur fierté, mais aussi pour sensibiliser sur l’égalité des droits et la tolérance.

On retrouve évidemment la gaypride, il s’agit du plus célèbre et du plus grand évènement LGBT dans le monde. Cet évènement célèbre la dignité et la fierté des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles et transgenres. C’est également une tribune importante pour dénoncer les inégalités et les injustices. Elle a lieu chaque année dans plusieurs capitales à travers le monde.

Il y a aussi les Gay Games, il s’agit du plus grand évènement sportif ouvert à tous et surtout aux LGBT. Créé dans les années 80 à San Francisco, cet évènement se déroule tous les 4 ans dans différentes villes à travers le monde. La dernière édition (2018) a d’ailleurs eu lieu à Paris. Les épreuves sont accessibles à tous sans aucune discrimination. Les organisateurs de l’évènement expliquent que les performances sportives sont secondaires. Le plus important est de réussir à promouvoir la tolérance.

Nous retrouvons aussi La nuit du film lesbien de Strasbourg. Encore connu sous le nom de FEMIGOUIN’FEST, ce festival cinématographique axe sa programmation autour des femmes homosexuelles. La majorité des films projetés lors du festival mettent en avant des personnages lesbiens.

Enfin, il y a Le festival des Homosaïques, ce festival a été créé par l’association Agile. Les homosaïques sont un festival culturel autour de l’homosexualité. Il est organisé dans plusieurs villes françaises. Le festival propose des spectacles, des débats et des rencontres.

Share Button

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*