Mobile Montessori : comment créer ce jeu pour enfant ?

jeu jeune enfant

Vous vous apprêtez à devenir parent et souhaitez utiliser la méthode Montessori, afin d’éveiller bébé au mieux et de lui assurer un développement optimal ? Dans ce cas, de très nombreux jeux pourront vous aider, et notamment le mobile Montessori. Il en existe un pour chaque stade de développement aussi, afin de faire quelques économies, vous avez la possibilité de le construire vous-même.

Créer un mobile Montessori pour les nouveaux nés

Lorsque bébé vient au monde, il ne perçoit que les contrastes. Aussi, nous vous recommandons vivement d’imaginer un mobile Montessori avec des nuances de noirs et de blancs. Ainsi, bébé pourra regarder son nouveau jouet sans trop se fatiguer. Votre construction aura alors plusieurs objectifs.

  • Le mobile aide bébé à se concentrer.
  • Le jeu Montessori participe à la stimulation de votre enfant, nécessaire pour le préparer à la mobilité.
  • Le mobile Montessori lui permet peu à peu de distinguer les différentes nuances de couleurs.

Le mobile de Munari est définitivement recommandé pour les nouveaux-nés de moins d’un mois. Il s’agit d’un accessoire minimaliste, qui joue à la fois sur les proportions ainsi que sur les couleurs. N’hésitez pas à créer des formes différentes, toujours dans le but d’attirer l’attention de bébé.

Construire un mobile Montessori pour les bébés de deux mois

Lorsque bébé grandit, nous vous recommandons d’imaginer un mobile montessori avec un peu plus de couleurs. Privilégiez néanmoins les teintes douces. Vous pouvez également choisir des textures, des formes et des teintes différentes ce qui permettra de capter l’attention de votre enfant.

Misez également sur les sphères, les ronds, qui ont tendance à attirer l’oeil des nourrissons. Encore une fois, vous allez stimuler son intérêt, développer sa capacité de concentration également.

Si le mobile de Munari était recommandé pour les nouveaux-nés, nous vous suggérons de vous inspirer du mobile de Gobbi lorsque bébé en arrive à ce stade de développement.

Réaliser un mobile Montessori pour les bébés de 3 mois et plus

Après trois mois, votre enfant est plus actif, il devient curieux et s’intéresse notamment au mouvement. Aussi, le mobile Montessori devra lui proposer plus de contrastes cette fois-ci. Vous pouvez même le fixer plus bas, afin que bébé puisse l’effleurer très légèrement. Celui-ci, vous l’aurez compris, doit proposer du mouvement.

Maria Montessori a imaginé un accessoire pour enfant particulièrement adapté, il s’agit du mobile des danseurs. Trouvez un patron qui vous convient et correspond à l’univers de bébé, puis assemblez les danseurs en les suspendant à plusieurs arêtes. Lorsque le mobile Montessori prendra forme, les personnages donneront effectivement l’impression de danser.

Sachez que la conception d’un mobile de ce genre ne nécessite pas énormément de matériel. En suivant nos conseils et grâce à votre imagination, vous parviendrez à un résultat tout à fait satisfaisant.

Share Button

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*