Troubles auditifs : quand et qui consulter ?

cornet accoustique

Connaître les différents types de troubles auditifs

Il existe différents troubles de l’audition, ainsi que différents facteurs qui en sont à l’origine. Lorsqu’ils ne sont pas innés ou dus à un accident de la vie, ils sont généralement la conséquence d’une exposition prolongée et/ou répétée à des volumes sonores élevés. En plus du volume et de la fréquence, la durée d’exposition est également un facteur occasionnant des troubles. Tous les troubles de l’audition peuvent s’aggraver et conduire à une perte temporaire ou définitive de l’acuité auditive. Dans ce cas, un audiogramme peut s’imposer, pour révéler la nature exacte et la gravité de l’affection.
Le type de trouble le plus bénin est caractérisé par les bourdonnements et sifflements ressentis à la suite d’un concert ou d’une soirée très animée en musique et en conversation.
La perte auditive de transmission est l’un des premiers troubles de l’audition. Elle met en cause le fonctionnement mécanique de la transmission des sons. Il y existe également les pertes auditives neurosensorielles, résultant de dommages du système auditif, au niveau de la cochlée ou du nerf auditif.
Les pertes auditives mixtes, elles, réunissent les deux types précédemment cités. Ainsi, on peut distinguer une surdité légère, moyenne (cas des dures d’oreille) ou sévère. Dans les 3 derniers cas, une rééducation pourrait permettre le rétablissement (total ou partiel) des capacités auditives.

La prise en charge des troubles auditifs

Lorsque les symptômes d’une surdité apparaissent, il est important de les prendre en charge rapidement pour que les troubles ne s’aggravent pas. Pour ce faire, s’adresser à un spécialiste demeure le meilleur conseil que nous pouvons vous donner. Le médecin ORL (Oto Rhino Laryngologiste) est une première possibilité (celle la plus indiquée d’ailleurs). Ses compétences lui permettent de poser un diagnostic et faire le bilan auditif, pour déterminer les causes des troubles auditifs constatés, et par la suite, prescrire une aide auditive. Le médecin ORL orientera, dans ce cas, le patient vers un professionnel de la correction auditive, notamment un audioprothésiste. Celui-ci a les compétences pour compenser les affections auditives conduisant à la malaudition. Il procédera à des examens tels qu’un audiogramme. En le consultant, le patient peut lui parler de ses conditions de vie, de son activité professionnelle et de toutes autres informations pertinentes, permettant de l’aider au mieux. Pour en savoir plus sur le rôle de l’audioprothésiste ainsi que sur les différentes aides auditives existantes, le site http://www.grandaudition.com/ est une mine d’informations.
L’orthophoniste peut aussi intervenir, en tant que spécialiste de la communication et de la prise en charge des troubles du langage.
Quel que soit l’âge, enfant ou senior, nous vous conseillons de ne pas retarder la prise en charge des troubles auditifs. Ceux-ci peuvent mener à un renfermement sur soi, et à l’isolement, les troubles cognitifs se développent plus que chez les personnes bien-entendantes, et la maladie d’Alzheimer serait plus fréquente.

Share Button