Pourquoi faire une grande école d’ingénieur ou de commerce ?

C’est quoi une grande école ?

Une grande école est un établissement de l’enseignement supérieur, qui recrute ses étudiants à travers des concours et qui octroie un enseignement de qualité selon le Ministère de l’Éducation nationale.

Lorsque nous entendons “grande école”, nous pensons surtout à l’aspect élitiste et très sélectif de ces écoles. Et bien évidemment leur coût.

Mais il est vrai que l’enseignement de ces grandes écoles peuvent être considérées beaucoup plus poussés et efficaces que dans les universités ou autres écoles.

Il existe d’ailleurs la Conférence des grandes écoles qui regroupent la majorité des grandes écoles françaises. Quelques unes n’en font cependant pas parties, comme l’IEP, Science po et certaines grandes écoles d’ingénieur. Il est possible aujourd’hui dès la terminale de préparer les concours Acces et Sésame pour entrer dans des grandes écoles de commerce dont l’ESSEC. Il est également très répandu d’entrer dans les grandes écoles d’ingénieurs sans passer par la case prépa en passant les concours Avenir, Puissance Alpha, Geipi Polytech ou encore le concours Advance.

Quelles sont les grandes écoles de commerce ?

Selon les classements des meilleures écoles de commerce, le top 5 des meilleures grandes écoles de commerce ne change pas. Certaines de ces écoles peuvent être intégrées soit via une prépa HEC, soit via les admissions parallèles soit en passant les concours post bac Pass, Acces et Sésame.

  • HEC Paris, école de commerce par excellence, arrive en première position avec un taux de réussite supérieur à 90%.
  • S’ensuit l’Essec Business School Cergy-Pontoise, qui est spécialisée dans la gestion.
  • L’ESCP Europe, connue mondialement pour son enseignement d’excellence, enseigne l’entrepreneuriat et le management et arrive en troisième position du classement.
  • L’EM de Lyon Business School arrive en quatrième position. Il s’agit d’une grande école de commerce spécialisée dans la gestion, le management, la finance etc.
  • L’Edhec BS Business School est également dans le top 5 des meilleures écoles de commerce. Elle possède plusieurs campus en France, et dispense un enseignement complètement en anglais.

Quelles sont les grandes écoles d’ingénieur ?

D’après le classement des meilleures écoles d’ingénieur en 2020, les meilleures écoles d’ingénieur sont parmi les suivantes :

  • L’École Polytechnique – Palaiseau arrive en première position.
  • S’ensuit CentraleSupélec.
  • Télécom Paris arrive en troisième position.
  • L’École des Mines ParisTech arrive en quatrième position.

Toutes ces écoles proposent une formation en ingénierie qui atteint l’excellence.

Ce classement peut changer cependant selon la spécialisation visée des étudiants. Contrairement aux écoles de commerce, les spécialités sont beaucoup plus diverses dans les écoles d’ingénieur. Ces écoles s’intègrent toutes via les concours après une prépa scientifique maths sup et maths spé. D’autres écoles moins prestigieuses peuvent être intégrées  en préparant les concours Avenir et Puissance Alpha qui sont les plus demandés par les élèves de terminale.

Pourquoi faire une grande école ?

Il existe une multitude de raisons qui pourrait vous pousser à faire une grande école. En voici quelques unes qui sont des plus remarquables :

  1. La réputation : les grandes écoles possèdent une réputation inégalée. Et beaucoup choisissent avant tout cette renommée afin de pouvoir valoriser leur CV.
  2. L’enseignement : l’enseignement de ces écoles est très souvent excellent. Les professeurs ou chercheurs choisis sont les meilleurs dans leur domaine et l’enseignement est très poussé. La pédagogie est également excellente.
  3. L’environnement : ces écoles poussent leurs élèves à exceller dans leur domaine. Ainsi, l’environnement de recherche est très présent pour les écoles d’ingénieur par exemple.
  4. L’ouverture à l’international : les programmes des grandes écoles encouragent les élèves à effectuer un semestre voire plus à l’étranger afin de permettre une maîtrise sur le plan international, apprendre les langues étrangères notamment l’anglais mais aussi leur permettre d’acquérir une adaptation interculturelle.
  5. L’insertion professionnelle : la majorité des écoles détiennent un taux d’insertion professionnelle égal à 100%. Le réseau de ces écoles est très répandu notamment le réseau des anciens qui reste très actif et facilite l’insertion.

Comment intégrer une grande école ?

Les grandes écoles sélectionnent leurs étudiants à travers des concours, pour la plupart communs, et très sélectifs.
Il est important de se préparer au concours de grandes écoles d’ingénieur ou de commerce.

Pour ce faire, vous devez absolument maîtriser les compétences scientifiques et les langues pour les écoles d’ingénieur, et en ce qui concerne les écoles de commerce, la maîtrise de la culture générale, des langues. Pour les deux écoles, il est primordial d’avoir un esprit de synthèse et une capacité à disserter.

Il existe de nombreux groupes de soutien scolaire, comme le Groupe Réussite, Ipesup ou Acadomia, qui proposent des stages intensifs pour les prepa HEC, Maths Spé et autres prépa scientifiques qui permettent d’intégrer ces grandes écoles de commerce ou d’ingénieur mais aussi des stages pour préparer les concours Acces Sesame et des stages pour préparer les concours Avenir et Puissance Alpha.

Share Button

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*