7 bonnes raisons de s’adonner à une activité physique au printemps

Avec la saison printanière, les journées ensoleillées sont de retour, de même que les températures douces. Si vous avez envie de sortir et d’en profiter pour faire de l’exercice à l’extérieur, que ce soit pour avoir un ventre plat pour l’été ou juste retrouver la forme après l’hiver, cela ne vous fera que du bien. Voici toutes les bonnes raisons pour vous convaincre :

1 – On fait davantage de sport quand on le pratique à l’extérieur

Quand les gens font de l’exercice à l’extérieur, ils ont tendance à passer plus de temps à s’entraîner. Par exemple, une étude réalisée par des chercheurs de l’Université de Californie à San Diego a d’ailleurs mis en avant que les personnes âgées qui pratiquaient leur activité physique à l’extérieur faisaient au moins 30 minutes d’activité physique modérée ou vigoureuse de plus par semaine, par rapport aux personnes qui ne s’entraînaient qu’en intérieur.

En plus, s’entraîner à l’extérieur vous permet de vous sentir mieux. En effet, cela permet de moduler les hormones du stress, d’augmenter la sécrétion d’endorphines et de sérotonine, ce qui vous mettra de bonne humeur. Donc si vous avez envie d’avoir un ventre plus plat, n’hésitez pas à faire du sport dehors et suivez en complément les conseils avisés présents sur ventreplatconseils.com.

2 – Échanger le tapis de course pour un footing en plein air

Une étude datant de 2010 a révélé que les personnes qui s’adonnaient à la marche et à la course à pied à l’extérieur appréciaient davantage leur séance d’activité physique. Ce, tout en se déplaçaient plus vite et en trouvant que leur entraînement était moins fatiguant. Aussi, faites un petit jogging dans le parc se trouvant à côté de chez vous, ou bien lancez-vous sur des sentiers que vous auriez repérés.

Sinon, s’il n’y a pas de parc près de chez vous, enfilez vos baskets et arpentez le trottoir. Quasiment toutes les zones piétonnes peuvent être utilisées pour faire un peu de course à pied et brûler des calories. Vous pouvez apporter un podomètre ou chronométrer votre course afin de garder une trace de vos objectifs d’entraînement. C’est aussi un bon moyen pour améliorer continuellement vos performances, dépenser plus de calories et finir par obtenir une taille plus fine.

3 – La possibilité de participer à une classe de fitness en plein air

Si vous n’appréciez pas trop les séances d’entraînement en solo ou si vous avez envie de varier vos activités physiques, il vous est possible d’opter pour des cours de fitness en outdoor. C’est en plus une opportunité pour partager un moment sportif et convivial dans un cadre verdoyant avec d’autres sportifs. Pour cela, vérifiez auprès de votre salle de gym pour voir si elles proposent des séances activités en plein air quand il fait beau. Vous pouvez également rechercher des cours de yoga ou de Pilates en extérieur près de chez vous.

En addition, prenez le temps de vous renseigner auprès de votre parc local si des programmes de remises en formes sont proposés. Il n’est pas rare que les parcs publics organisent des cours de fitness, de yoga, de tai chi, de Pilates, ou encore des programmes de course à pied en groupe. En sus, ils ont l’avantage d’être généralement gratuits. À titre d’illustration, des cours de gym sont dispensés dans différents parcs et jardins de Paris. Certains cours collectifs sont encadrés par des sportifs de haut niveau.

4 – Utiliser ce qui vous entoure comme votre équipement de gym

S’il est vrai que s’entraîner dans une salle de sport vous permet de profiter d’une grande diversité d’équipement, vous exercer à l’extérieur présente quand même des atouts. Par exemple, vous pouvez pratiquer des pompes sur les bancs du parc, utilisez le bord du trottoir comme une corde raide pour travailler votre équilibre de même que votre tronc.

Quand le soleil commence à briller et que les températures sont plus agréables, votre environnement peut se transformer en votre gymnase. En regardant bien, il est même possible de réaliser vos exercices comme les 7 exercices pour perdre du ventre sur https://youtu.be/LxvA8Y9Jbvo, ou adoptant quelques variantes.

5 – Faire des économies

En outre, cela vous permettra de faire des économies par rapport aux frais liés à la salle de sport. Tout ce dont vous avez besoin est de mettre une bonne paire de chaussures de sport, de rollers, ainsi que des vêtements confortables et adaptés à votre activité.

En résumé, il vous suffit de quelques éléments simples pour profiter d’une activité en extérieur, et ces derniers vous coûteront moins cher qu’un abonnement dans la salle de gym. En plus, toute la famille pourra en profiter à petit prix. Autre avantage : vous pouvez vous exercer durant votre temps libre, du coup c’est vous qui décidez de l’horaire qui vous convient le mieux.

6 – Être dans la nature abaisse la tension artérielle

Il faut savoir que passer du temps dehors est également bon pour le cœur, surtout si vous vous ressourcez auprès de la nature. Une étude a estimé que près de 10 % des personnes souffrant d’hypertension artérielle pouvaient stabiliser leur tension si elles passaient au moins 30 minutes dans un espace vert chaque semaine. Cela serait en partie dû aux avantages de l’air frais et de la réduction du stress sur l’appareil cardiovasculaire.

Ce n’est donc pas un hasard si au pays du Soleil Levant, les experts de la santé publique recommandent aux gens de se promener à l’extérieur. Il y a même un concept japonais appelé Shinrin-yoku, qui consiste à prendre un bain de forêt. Cette thérapie naturelle a vu le jour au Japon au début des années 1980 et serait liée selon des chercheurs japonais à la réduction du niveau de cortisol qui est une hormone de stress.

7 – S’entraîner peut devenir une activité très amusante

Comme on l’a vu plus haut, quand les gens font de l’exercice, ils se sentent mieux et apprécient davantage leurs activités physiques. Il faut savoir que le plaisir est un élément important pour jouir des bénéfices de la pratique d’une activité physique sur le bien-être mental. Le fait de se sentir obligé de faire des exercices physiques et de ne pas les apprécier ne fera qu’augmenter votre stress. En addition, votre motivation risque de diminuer, ce qui risque de porter atteinte à la réalisation de vos objectifs en matière de forme physique.

Le plus important est donc de vous adonner à un sport que vous appréciez vraiment. Parce que si vous aimez vraiment ce que vous faites, il y a de fortes chances qu’il s’intègre facilement et sur le long terme à votre programme. Par ailleurs, varier vos activités physiques est également un bon moyen de varier votre programme d’entraînement. Et n’hésitez pas à vous entraîner dans la nature, surtout qu’au printemps le paysage en fleur est magnifique. Vous remarquerez que vous vous sentirez plus libres, revitalisés, plus engagés et plus énergiques.

Share Button

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*