Qu’est-ce que le IT, le digital et les nouvelles technologies numériques?

nouvelles technologies it company

Il est vrai que l’on entend beaucoup parler des innovations numériques et des nouvelles technologies depuis les dernières décénies. Mais qu’est-ce que le IT et le digital exactement?

En fait c’est très très simple. IT signifie en anglais Information Technology ou Information Technologies au pluriel. En Français sont équivalent est Technologies de l’Information. Cet mot a dernièrement été étendu à divers domaines d’activité et est désormais utilisé en tant que Technologies de l’Information et de la Communication (les TICs)…

Les companies IT et les nouvelles technologies

IT companyUne agence web est une société opérant dans le IT à titre d’exemple. En effet, le IT désigne simplement tout ce qui touche de près ou de loin à l’informatique. Tout IT company est en fait tout simplement une companie qui travaille dans le domaine de l’informatique.

Travailler dans le domaine de l’informatique peut signifier par exemple, la liste n’est bien sûr pas complète mais elle a tout de même le mérite de donner un petit aperçu sympatique de ce que peut être une société IT opérant dans le secteur d’activité des nouvelles technologies :

  • Une société créant un nouveau réseau social comme Twitter par exemple
  • Une agence web qui crée des sites web pour ses clients
  • Toute companie qui invente un produit innovant comme une smartwatch par exemple
  • Une agence web qui fait du référencement naturel SEO (search engine optimization) par exemple
  • Une entreprise ou une startup qui invente un nouveau procédé et dépose un brevet
  • Une startup qui se lance dans les crytocurrencies (monaies chiffrées comme le Bitcoin et l’Ether)

innovative startupEt la liste est presque infinie. Il y a autant de business models de startups et d’entreprises internationales du numérique, du digital et de l’IT qu’il y a de marchés et de besoins sur la planète.

C’est d’ailleurs pourquoi il y a des milliers d’entreprises innovantes sur le globe. Ces entreprises sont bien souvent de grandes multinationales qui s’attaquent à plusieurs marchés à la fois. Mais pas que, il y a aussi des petites structures… il faut de tout pour faire un monde!

Quoi qu’il en soit les secteurs du numérique, de l’IT, de l’high tech et du digital sont tous en très grande progression et l’on a pas terminé de voir de nouvelles innovations débarquer sur le marché international et révolutionner le monde entier. Ces innovations commerciales sont également souvent basées sur des révolutions technologiques intéressantes ou parfois le reconditionnement de technologies partiellement oubliées ou sous-exploitées qui, une fois recombinnées ensemble ou rafraîchies, donnent accès à de nouvelles possibilités. C’est la magie de l’innovation et des nouvelles technologies IT.

Share Button

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*