Comment utiliser un wok ?

Le wok est l’appareil de cuisson électrique le plus facile à utiliser. Il offre de nombreux avantages : préparer des repas plus sains, varier les recettes, gagner du temps en cuisine. Voici comment utiliser un wok quotidien.

Choisir le mode de cuisson

Le wok est adapté à toutes les cuissons. Il sert en particulier à sauter toutes sortes d’aliments (poisson, fruit de mer, légumes, viandes, volailles, etc.). Avec ses bords hauts et larges, il constitue le meilleur ustensile pour les fritures. S’il est muni d’une grille, vous pouvez cuire à la vapeur avec un wok. Enfin, son couvercle permet de cuire à l’étouffée, mijoter, préparer des soupes.

Préparer à l’avance les ingrédients

Tous les ingrédients que vous voulez cuisiner avec le wok devront être prêt-à-cuire : lavés, découpés à la bonne taille, assaisonnements à portée de main. Le wok cuit très vite. A noter qu’il faut le préchauffer, certains modèles comportent un voyant indicateur de préchauffage. Cette option est à regarder de près au moment d’acheter son wok électrique.

Cuire les ingrédients par ordre

Il y a deux manières de cuisiner avec le wok. Primo, préparez d’abord l’ingrédient qui cuit le plus longtemps. Ajoutez au fur et à mesure ceux qui cuisent en moins de temps en ajoutant les épices et les herbes à la fin de cuisson. Exemple : carottes puis courgettes. Secundo, la façon la plus recommandée de cuisiner avec un wok est de cuire séparément les ingrédients (y compris les sauces) en commençant par l’aliment les plus savoureux, et ce sans laver l’appareil jusqu’à la réalisation de la recette. Exemple : viande et poisson avant les légumes. A la fin, il faut remettre tous les ingrédients dans le wok pour les réchauffer à feu doux. Pensez à bien remuer pour marier la saveur.

Quelques astuces avec le wok

Déglacez vos recettes avec un bouillon ou de sauce liquide comme le nuoc-mam pour plus de saveur et d’arôme.

Share Button