Se lancer dans la production de miel lavande

Il ne suffit pas de produire n’importe quel miel pour se targuer être un apiculteur professionnel. Il faut déjà bien choisir le type d’article que vous souhaitez avoir et aménager l’espace en fonction de votre choix. En effet, il existe plusieurs types de miel sur le marché. Et de par sa structure et sa simplicité, le miel lavande semble remporter haut la palme.

Comment obtenir du miel lavande ?

Pour obtenir du miel lavande [voir ici] , il faut avoir des cultures de lavande à proximité des ruches. Les bourdons seront attirés par le nectar parfumé et gouteux de ces plantes. Ils n’iront pas loin pour chercher du pollen afin de fabriquer les miels : d’où le terme de « miel lavande ».

Surtout réputé dans les régions montagneuses comme les Alpes de la Haute Provence, la Vaucluse, etc., les miels lavande sont simples à obtenir. N’importe quel type de ruche fonctionne avec une production de ce genre. Aussi bien les amateurs que les professionnels en sont férus.

Attention à vos espèces de lavandes

Attention cependant, il existe plusieurs espèces de lavande disponible. La lavande classique, celle aspic, le lavandin, les espèces hybrides, et même les lavandes maritimes : tous produits une qualité de miel différent. Bien sûr, chaque plante fonctionne avec l’apiculture.

A noter que les lavandes sont des espèces qui grandissent mieux à la montagne. Et pour cause, elles ont besoin de calcaire et de terre caillouteuse pour bien se développer. Par contre, elles ne sont pas très exigeantes en matière de température. En effet, elles sont capables de résister au froid.

Sa floraison intervient entre le mois de juillet et le septembre. Sa plantation doit se faire au printemps ou en automne. Et outre d’embellir votre jardin. Elles peuvent vous faire profiter d’un miel au gout unique.

Les plus des miels lavande

Les miels lavande sont très demandés sur le marché. Ce sont les produits d’apiculture les plus célèbres, à cause de leur gout, en amont, mais aussi de leurs textures. Plus onctueux et plus délicat, le miel lavande se déguste en accompagnement ou en tant qu’ingrédient dans certains menus. Pour en apprécier la saveur plus prononcée, essayez donc de les manger en tartine.

Connu pour ses bienfaits anti-inflammatoire, antispasmodique et antiseptique, ce genre de produit a un parfum agréable dû à la présence de la lavande dans la production. Et sa couleur jaune doré lui apporte un certain côté insolite. En effet, le miel lavande est le seul à être aussi clair sur les étales des magasins. Ce qui n’enlève en rien sa qualité.

Cliquez ici pour en-savoir plus sur la formation apiculteur

Share Button

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*