Solutions informatiques : quelques logiciels RH à avoir pour son entreprise

Les programmes et logiciels interviennent dans de nombreux secteurs afin de faciliter la gestion des activités. Dans le domaine des RH, ces outils servent à recueillir les informations pour ensuite pouvoir structurer et automatiser les processus dans chaque opération. Recrutement, formation, paie, congés ou autres, aujourd’hui, chacune de ces branches a son importance. Et bien que le SIRH (Système d’Informations Ressources Humaines) permette de gérer l’ensemble, quelques logiciels spécifiques sont à connaître pour plus de professionnalisme.

Le logiciel de recrutement

L’ATS (Applicant Tracking System) est certainement l’un des logiciels de gestion ressources humaines les plus connus dans le monde. Il intervient spécifiquement dans le traitement des données relatives au recrutement en ligne. Pratiquement, l’outil permet de rechercher et de sélectionner les candidats grâce à différentes fonctionnalités.

Les meilleurs ATS sont ceux qui affichent une interface utilisateur simple facilitant la navigation. En plus des dispositifs de recherche, le système devrait inclure des outils d’analyses afin de mieux gérer les données (les profils des candidats, CVthèques, Jobboards, offres d’emploi ou autres). Actuellement, la puissance du Cloud permet aux professionnels d’améliorer l’usage des logiciels de recrutement. Bien sûr, cette démarche présente des enjeux qu’il faudra maîtriser avant de s’y investir.

Le logiciel de paie

Le logiciel de paie a pour principale utilité d’éditer les bulletins de paie des salariés en tenant compte des informations spécifiques à chaque profil, mais également des caractéristiques générales. Ainsi, le taux de cotisation et les charges sociales et impôts seront pris en compte dans les calculs. Les systèmes les plus innovants présentent même des fonctionnalités qui permettent aux professionnels d’inclure les données sur les télédéclarations, le droit à la formation et bien d’autres éléments qui pourraient concerner le capital humain de la structure.

L’une des particularités de la branche de la gestion de paie réside dans le fait que les activités peuvent être externalisées. Le choix dépendra des besoins de la société. Il est quand même utile de préciser que la gestion en interne peut demander du temps et des ressources considérables. L’intervention d’un consultant est plus avantageuse en matière de coût et de flexibilité. Dans tous les cas, l’utilisation d’un logiciel de paie est primordiale. L’astuce est de vérifier si les fonctionnalités proposées sont réellement innovantes.

Le logiciel de gestion des congés

Les SIRH modernes intègrent souvent des fonctionnalités dédiées à la gestion des congés. C’est pour cette raison que les professionnels semblent parfois oublier qu’il existe des logiciels spécialisés. Et pourtant, en comparant les résultats, les différences sont assez frappantes. Les systèmes spécifiques disposent d’une interface ergonomique et design. Les progiciels  modernes peuvent également être combinés avec d’autres programmes (ATS, logiciels de gestion de paie, SIRH ou autres) pour plus d’efficacité.

Share Button