Envie d’une destination exotique et colorée ? Le territoire sri lankais vous invite à découvrir de nouveaux horizons. Cette terre de contrastes saura vous séduire par sa richesse naturelle et ses paysages variés. Sa topographie diversifiée propose aux amateurs de randonnée à pied ou à cheval de nombreuses possibilités. Outre sa nature grandiose, la contrée est aussi convoitée pour sa culture. Celle-ci est fortement au Bouddhisme, la croyance dominante de la nation sri-lankaise. Le pays doit d’ailleurs sa renommée à ses nombreux vestiges et ruines bouddhiques.
Visiter les ruines du monastère de Ritigala
Au Sri Lanka, vestiges bouddhiques et nature luxuriante font bon ménage. Pour découvrir cette particularité, vous pourrez effectuer un circuit à Habaran. Cette ville du district d’Anuradhapura abrite un ancien temple bouddhiste nommé Ritigala. Ce joyau architectural est idéalement situé sur la chaîne de montagnes de Ritigala. Celle-ci constitue une réserve naturelle de plus de 1 500 ha qui est gérée par le Département de la faune de la nation. Elle est composée d’une forêt primaire entourant les ruines du temple s’étendant sur environ 24 ha.
Pour se rendre au temple de Ritigala, il faut emprunter des allées en pierre traversant la jungle. Par ailleurs, durant l’exploration du site, vous découvrirez un bassin de 366 m de surface. Ce dernier, localisé à proximité du portail du monastère, permettait aux pèlerins de faire un bain rituel avant d’accéder dans les lieux. Une fois à l’intérieur du temple, vous verrez des ruines d’un ancien hôpital ainsi que de constructions dédiées aux fabrications de médicaments à bases de plantes.
Se détendre sur de belles plages sri-lankaises
Hormis la découverte d’une nature grandiose et d’un patrimoine culturel riche, un circuit au Sri Lanka permet de s’adonner à diverses activités balnéaires. Le pays est en effet connu pour ses plages paradisiaques qui sont parmi les plus belles de l’Asie. Des fronts de mer très prisés de Galles aux plages paisibles de la baie de Trincomalee, il y en a pour tous les envies.
La petite ville de Tangalle est à privilégier lors d’un circuit balnéaire dans la partie sud du pays. Elle constitue un port de pêche majeur et un point de départ idéal pour réaliser des excursions au temple de Mulkirigala. Cette localité est particulièrement connue des touristes pour ses criques rocheuses, ses vagues puissantes et des plages de sable fin. Elle ne manque pas de séduire les amateurs du surf. Sinon, le village de Hikkaduwa est aussi une adresse phare grâce à ses immenses plages aux eaux turquoise. Celles-ci sont parfaites pour vos vacances en familles. Dotées d’une barrière de corail servant à protéger les estivants contre les grosses vagues, elles sont propices à la baignade. En outre, Hikkaduwabeach propose des fonds marins exceptionnels qui feront le plaisir des passionnés de plongée.