Le Mexique est une destination haute en couleurs regorgeant de sites archéologiques, de villages marquants ainsi que de superbes sites naturels. À partir de cet article ci-dessous, vous aurez une idée des endroits où jouer aux aventuriers dans le pays.
Chichén Itzá pour son immense pyramide
Il est impossible de parler des sites archéologiques du Mexique sans évoquer le Chichén Itzá, un site classé patrimoine mondial l’UNESCO, situé au sud-est de Mérida, la capitale du Yucatán. Ce complexe figure parmi les meilleurs exemples de l’ancienne civilisation maya et est l’un des sites archéologiques les plus visités du Mexique. L’imposante pyramide appelée « El Castillo » domine la région qui couvre une superficie d’environ 4 km².
Ce monument est entouré de terrasses sur lesquelles ont été bâtis les principaux complexes monumentaux. On peut citer le stade de pelote, le mur des crânes, la plate-forme des Aigles et des Jaguars, le groupe des Mille Colonnes, le temple des Guerriers, etc. En tout cas, vous aurez besoin d’une journée entière pour profiter pleinement de ces ruines attrayantes. Cependant, n’oubliez pas qu’il ne faut plus monter à la plate-forme du El Castillo pour des raisons de sécurité.
Xochimilco pour ses jardins flottants
Durant un voyage au Mexique, il n’y a pas que les grandes villes extrêmement peuplées qui sont à visiter. Il existe des endroits uniques où le paysage est incroyable. Xochimilco, située à quelques kilomètres seulement du centre de Mexico, en est un très bon exemple. Cette délégation de la ville de Mexico s’est rendue populaire auprès des voyageurs grâce à ses jardins de fleurs flottants créés par les Aztèques sur le Lac Texcoco.
Ces jardins, appelés chinampas, inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, sont en fait des îles artificielles flottantes construites à partir de racines aquatiques, de roseaux tressés, de cannes de maïs, de feuilles et de la terre. Notez qu’ils sont également une source d’approvisionnement en légumes, en fruits et en fleurs pour la population de la capitale.
En outre, cet endroit est un peu la Venise du Mexique. Les habitants de Mexico et les touristes y viennent pour passer des moments de relaxation au fil de l’eau sur les « trajineras », des embarcations colorées et sans moteur. Vous pourrez manger et boire des spécialités locales proposées par les petits bateaux restaurants, ou encore écouter la musique folklorique des mariachis.
Le cénote Noh Mozón pour une baignade inoubliable
Dans la région de Yucatán, il existe une grande concentration de puits naturels créés à partir de l’écroulement du plafond d’une grotte et des rivières souterraines. On les appelle les cénotes. Aujourd’hui ces phénomènes géologiques uniques offrent des opportunités de baignade rafraîchissante et magique. Vous aurez également l’occasion de les visiter en plongée en bouteille si vous en avez le cran. Il y a par exemple le cénote Noh Mozón qui est de type ouvert avec une chute libre de 9 m.
Il faudra par contre être tenace pour s’y rendre, mais l’endroit en vaut le coup. Ce cénote se trouve à environ 56 km du centre-ville de Mérida, en direction sud dans le petit village de Pixyá. Arrivés au village, des enfants pourront vous louer leur bicyclette et vous servir de guide pour vous y amener. Ce qui est bien, c’est que ce site de trou bleu est un petit coin secret à l’abri du tourisme de masse.