Voyage en Afrique : goûtez à des spécialités culinaires hors du commun

Un voyage dans un autre pays, dans un autre continent, constitue une excellente occasion de découvrir une autre culture et de faire de nouvelles expériences. Parmi les manifestations de la culture figure la gastronomie. Un voyage culinaire est un voyage qui ravira les amateurs de la cuisine à la recherche de nouvelles saveurs. Désirez-vous effectuer un voyage gastronomique ? Pourquoi ne pas commencer par l’Afrique ? C’est un continent aux mille facettes avec des spécialités hors du commun et qui diffèrent d’un pays à l’autre. De quoi ravir vos papilles ! Lors de votre voyage gastronomique en Afrique, voici quelques plats à goûter selon les pays.

Séjour en Afrique : goûter à la cuisine sud-africaine

L’Afrique du Sud possède une gastronomie à l’image du pays à savoir colorée et fascinante. Reflétant parfaitement la diversité culturelle, c’est un pays à ne surtout pas manquer lors d’un voyage en Afrique, surtout pour un séjour gastronomique. Parmi les plats incontournables du pays figure le « pap » ou le « meali-meal ». Aliment emblématique et traditionnel du pays, le « pap » est une bouillie à base de maïs. Il est généralement accompagné de viande et de chakalaka (carottes râpées, piment rouge et oignons coupés en lamelles).

Parmi les spécialités sud-africaines se trouve également le biltong. Il s’agit d’une viande séchée et qui est préparée à base de viande de bœuf, d’autruche ou encore d’antilope. La viande est généralement assaisonnée de vinaigre de sel, de poivre noir et de sucre avant d’être séchée. Très riche en protéine, il est possible de le goûter à toute heure de la journée.

Savourer les délices du Sénégal

Pour beaucoup, le Sénégal offre l’une des meilleures cuisines de l’Afrique de l’Ouest. Inventive, elle résulte du métissage entre les traditions culinaires étrangères. Le thiéboudienne, plat national du pays, est à ne surtout pas manquer. Inventé au 19e siècle, il est également connu sous le nom de « riz au poisson ». C’est un plat nourrissant, car il est préparé à base de riz et de poissons cuits avec des légumes comme le manioc, la citrouille, le navet, etc. Il existe 2 sortes de thiéboudienne selon les ingrédients utilisés. S’il est cuisiné avec de la sauce tomate, le plat est appelé « ceeb bu xonq ». S’il n’y en a pas, le plat est appelé « ceeb bu weex ».

Le mafé constitue également une expérience culinaire à ne pas manquer. C’est un plat traditionnel du pays qui se compose de viandes (bœuf, mouton et poulet), ou de poisson qui sont cuits avec de la sauce à base de pâte d’arachide. Il est généralement servi avec du riz blanc, de la pomme de terre ou des légumes.

Côté boisson, les incontournables sont les jus exotiques comme la mangue, la goyave ou la papaye. Cependant, lors de votre escapade gastronomique, vous trouverez aussi d’autres types de boissons comme le « bouye ». Ce jus est obtenu à partir du pain de singe (le fruit du baobab africain). Ayant une couleur laiteuse, il est riche en vitamines B1 et C.

Share Button

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*