Mon bébé a la varicelle comment réagir ?

bébé

La varicelle est une infection virale qui a lieu le plus souvent chez les enfants dans leurs premières années de vie, souvent en collectivité à la crèche ou à l’école. La varicelle est très contagieuse, elle sévit par pic épidémique, souvent au début du printemps et de l’été. Elle se transmet par voie respiratoire, par la salive ou par contact direct avec les petites lésions cutanées.

Comment reconnaître la varicelle ?

Le virus de la varicelle s’attrape une seule fois. Mais il reste à vie niché dans l’organisme. On ne peut faire qu’une seule varicelle dans sa vie mais des résurgences du virus peuvent se manifester plus tard dans la vie sous forme d’un zona, d’où le nom du virus incriminé VZV pour Virus du Zona et de la Varicelle

Les premiers jours après l’infection, rien ne se voit. L’incubation peut durer 10 à 21 jours ! La charge virale augmente ainsi progressivement et l’enfant devient contagieux lui-même dans les 24 à 48 heures avant les premières poussées.

Les premiers symptômes à apparaître sont d’abord une fièvre, au début modérée à ~38°C. Les premiers petits boutons apparaissent ensuite, généralement sur le visage ou le tronc. Il s’agit dans un premier temps de petits boutons rouges, isolés qui forment rapidement une petite vésicule, comme une petite bulle. Souvent, vous pourrez identifier un premier gros bouton mais les autres ne feront pas plus de 3 à 4 mm de diamètre. Les boutons vont ensuite fleurir partout sur le corps (en fonction aussi de l’intensité de la varicelle). La varicelle peut être importante et les boutons peuvent aller se nicher au niveau génital, dans la bouche, près des yeux, sur le cuir chevelu, dans les oreilles et sur toutes les zones du corps.

Comme l’intensité de l’éruption cutanée, les démangeaisons sont variables d’un enfant à un autre. Et ce n’est pas tant les vésicules qui démangent mais les croûtes qui se forment par la suite.

Comment soigner la varicelle ?

Vous vous en doutez, les pharmaciens vous conseillent de limiter les lésions de grattage des boutons de varicelle qui peuvent par la suite donner des cicatrices parfois disgracieuses.

Il convient donc de bien désinfecter les boutons plusieurs fois par jour avec une solution antiseptique douce à la Chlorhexidine. Changez la couche de votre bébé le plus régulièrement possible afin d’éviter la macération et le contact des urines et selles avec les boutons.

Appliquez également une solution assainissante et asséchante TRANSPARENTE. Evitez absolument l’utilisation d’éosine qui a certes des vertus asséchantes mais dont la couleur rouge empêche de suivre l’évolution du bouton et donc sa potentielle surinfection. C’est en effet le risque des lésions entraîner par le grattage des vésicules. Pour limiter ce risque, l’application très régulière de ce type de lotion est un atout majeur. Quand les vésicules laissent place aux croûtes, continuez l’application de la lotion et ne baisser pas la garde dans la prise en charge des démangeaisons. Ces lésions grattent encore plus que les vésicules.

Si votre bébé a de la fièvre, donnez-lui du paracétamol à intervalle de 4 à 6 heures et en fonction de son poids (sans jamais dépasser 4 doses par 24 heures). Habillez-le avec des vêtements amples, en coton de préférence pour limiter les démangeaisons. Utilisez des syndets ou savon très doux pour la toilette dans une eau tiède et pas trop chaude. Pour l’essuyer, utiliser une serviette douce en tamponnant. Veillez à bien sécher la peau.

Enfin, n’administrez pas d’ibuprofène à votre enfant pendant la varicelle, même en cas de forte fièvre. L’usage d’anti-inflammatoire pendant cette infection est contre-indiqué. Coupez-lui les ongles bien courts pour éviter les lésions de grattage et les éventuelles cicatrices induites. Protégez bien votre enfant du soleil pour une réparation cutanée optimale.

Si vous avez le moindre doute et dès l’apparition des premiers boutons, demandez conseil à votre médecin ou votre pharmacien.

Share Button

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*