Le chagrin est une émotion innée que tout le monde peut éprouver lors de la perte d’un être cher. Même si c’est une étape très importante et surtout très éprouvante de la vie, le deuil après le décès d’une personne proche peut être surmonté. Voici quelques conseils nécessaires pour que vous puissiez dépasser votre tristesse.
Acceptez votre chagrin
Avant de pouvoir surmonter le chagrin, il est essentiel de savoir accepter qu’il y ait un ou plusieurs sentiments qui vous envahissent. Pour ce faire, vous devez accueillir et écouter votre peine. Même si vous avez une bonne maîtrise de soi, acceptez votre tristesse, pleurez s’il le faut !
Vous devez donc vous délester du chagrin que vous portez pour pouvoir le surmonter. Laissez vos émotions s’exprimer pour pouvoir les maîtriser et dépasser plus tard la douleur que vous ressentez suite à la perte d’une personne qui vous était chère.
S’il le faut, vous pouvez exprimer votre peine et vos angoisses en parlant de l’être disparu. Pour certaines personnes, l’apaisement s’installe en écoutant la musique, en écrivant ou en réalisant une peinture.
Pour extérioriser les émotions, des activités créatives sont vivement recommandées puisqu’elles vous permettent d’exprimer ce que vous n’avez pas pu confier au défunt tout en vous libérant des regrets.
Refaites votre vie
Bien qu’il vous faille du temps pour vous habituer à la réalité, prenez en compte qu’un jour où l’autre vous devez accepter l’absence du défunt. Avec le temps, il se peut que vous intériorisiez et idéalisiez la personne disparue et c’est un sentiment normal.
Recommencez à vivre et à refaire votre vie tout en gardant en mémoire ce que vous avez vécu avec la personne et le bon moment que vous avez passé. Il ne faut cependant pas que votre mémoire soit de nouveau envahie.
Prenez en compte que même si la blessure laissée par la séparation ne saigne plus, la cicatrice, elle sera indélébile. Cette marque se rouvre souvent suite à un évènement (anniversaire du défunt, fête familiale, etc.), mais il faut savoir que la vie doit continuer et il faut toujours aller de l’avant.
Un établissement de pompes funèbres peut proposer des associations qui aident les personnes endeuillées.
Demandez de l’aide extérieure
Le chagrin peut disparaître et réapparaître un jour ou l’autre puisqu’il n’est pas linéaire et c’est une émotion normale pour tout le monde. Attention ! Si vous ressentez une tristesse continue, prenez en compte que votre douleur peut se changer en dépression.
Parfois, pour faire face à cette situation et la surmonter, l’accompagnement d’une personne est vivement conseillé. Cet accompagnateur peut être votre proche ou, si besoin, un psychothérapeute. Pour davantage d’efficacité, un groupe de paroles est également enrichissant.
Vous pouvez aussi partager votre vécu et votre expérience avec votre entourage. Vous accueillez facilement vos émotions et vos sentiments de cette manière. À chaque partage, vous verrez un sentiment d’allégement et d’apaisement qui combleront le vide que le défunt a laissé, un meilleur moyen pour pouvoir retrouver son sourire et surmonter sa tristesse.