Le rôle d’un gestionnaire de paie

Le gestionnaire de paie remplit à la fois des fonctions administrative et technique au sein de l’entreprise. Il est en charge de l’établissement des bulletins de salaire, de la comptabilisation des congés payés et des absences, etc. Il assure également l’établissement des déclarations sociales ainsi que l’établissement des attestations courantes. Le gestionnaire de paie doit être polyvalent et compétent pour mener à bien sa fonction. Selon l’importance de l’entreprise, elle disposera de services spécialisés dans lesquels s’intègrent plusieurs gestionnaires paie.

Les profils de gestionnaire de paie les plus recherchés

Selon une étude réalisée par Expectra en 2010, le gestionnaire de paie type est en moyenne âgé de 34 ans avec un niveau d’études de Bac+2 dans 63% des cas. Pour 29% des participants au sondage, ils ont un niveau Bac plus 3 ou Bac plus 4.Cette enquête donne également quelques indications afin de faire la différence de niveau salaire.

Ainsi, le gestionnaire de paie doit avoir une bonne maitrise du logiciel de paie CCMX, une expérience de 5 ans en administration du personnel et la maîtrise de l’Anglais. Il doit pouvoir gérer plusieurs conventions collectives. Cette faculté lui sera d’un atout précieux lors des négociations salariales.

La fonction de gestionnaire de paie

Cette fonction est de plus en plus confiée à des gestionnaires de paie externes dans des sociétés spécialisées ou à des cabinets d’expertise-comptable. Un gestionnaire de paie gère à lui seul entre 300 et 400 salariés à travers des tâches variées.

Il traite les absences, les maladies, les augmentations et promotions, etc. Il déclare les charges sociales mensuelles, trimestrielles ou annuelles. La gestion des tickets restaurants et l’élaboration de documents de synthèse sont aussi de son ressort.

En cabinet d’expertise-comptable, il joue le rôle de conseiller d’entreprises sur les questions du droit social. Il s’occupe alors de l’établissement des contrats de travail ou des procédures de licenciement, des attestations Assedic, etc.

Un gestionnaire de paie expérimenté peut être promu responsable de paie. Dans  ce cas, il sera chargé  d’orienter la politique de rémunération globale de l’entreprise.

Les qualités du gestionnaire de paie

Pour réaliser parfaitement ses missions, le gestionnaire de paie doit posséder certaines qualités.

Il doit être discret. En effet, il dispose d’informations très sensibles. Il connaît le salaire de chaque employé à tous les niveaux, jusqu’à celui des dirigeants de l’entreprise et est tenu au respect absolu de la confidentialité de cette information.

Le gestionnaire de paie doit être rigoureux dans son travail et posséder une parfaite technicité en droit du travail et droit de la sécurité sociale. Il doit, bien entendu, avoir une parfaite maitrise des applications de gestion de paie.

Il doit être organisé et avoir le sens des responsabilités. Parce qu’une erreur de sa part peut avoir des conséquences désastreuses sur l’entreprise, il reste en veille constante, dans ce domaine où les législations changent régulièrement.

Cette personne doit posséder les compétences techniques pour l’élaboration des bulletins de salaire, côté informatique et administratif. En parallèle, il doit posséder des qualités relationnelles.

Share Button