Comment choisir une multiprise HDMI

La multiprise HDMI fait partie des produits révolutionnaires en matière d’avancée technologique de nos jours. C’est un produit numérique qui à été mis en place dans le but de remplacer les prise Peritel. Le branchement de plusieurs appareils à la fois n’est pas souvent possible avec les postes téléviseurs actuels. Il faut forcément les débrancher losrqu’on à besoin d’exploiter ces prises à d’autres fins. Le switch HDMI peut donc être utilisé pour pallier à cet état de chose.

QU’EST-CE QUE LE SWITCH HDMI ?

Le switch HDMI est un dispositif sur lequel on peut brancher plusieurs appareils ayant une entrée HDMI. Son usage est très simple et pratique. Il faut relier tous les appareils que l’on souhaite utiliser au switch HDMI et ensuite connecter ce dernier au poste téléviseur.

FONCTIONS DU SWITCH HDMI

Tous les appareils électroménagers (télévisions haute définitions, DVD, Home cinema etc.) et les équipements audiovisuels (portables, cameras, appareils photos, ordinateurs etc) disposent d’une entrée HDMI. Il n’est donc pas évident de tous les brancher simultanément à la télévision sans avoir à connecter ou déconnecter l’un au profit de l’autre. C’est la qu’intervient l’utilité du switch HDMI. Son rôle est donc de servir de complément aux entrées HDMI des télévisions puisque ces derniers en ont peu. Vous devez donc choisir un switch HDMI avec le plus d’entrée HDMI afin d’en profiter pleinement.

QUELS SONT LES DIFFERENTS TYPES DE SWITCH HDMI ?

Il existe différents types de switch HDMI :

  • Switch HDMI « 2×1 » avec deux entrées HDMI pour une sortie HDMI
  • Switch HDMI «3×1 », trois entrées HDMI pour une sortie HDMI
  • Switch HDMI « 4×1 », quatre entrées HDMI pour une sortie HDMI
  • Switch HDMI « 8×1 », huit entrées HDMI pour une sortie HDMI. Ce type d’appareils beaucoup plus adaptés pour les professionnels.

Il existe des modèles de Switch HDMI avec télécommande et des modèles avec interrupteurs.

COMMENT CHOISIR SON SWITCH HDMI ?

Plusieurs critères sont à prendre en compte pour le choix de votre switch HDMI.

La compatibilité

Votre switch HDMI doit être compatible avec les appareils pour lesquels vous souhaitez l’utiliser. Autrement dit si par exemple vous disposez des appareils 3D, vous devez tenir compte des capacités de ces appareils et de la capacité de votre téléviseur pour choisir votre switch HDMI

La taille et la forme du boitier

Vous devez tenir compte de l’emplacement de votre télévision pour choisir votre boitier. Votre switch HDMI doit donc être le plus petit possible afin qu’il occupe moins de place et se fonde plus facilement dans le décor de votre salon.

Avec une télécommande ou un interrupteur

Le plus judicieux pour vous serait de choisir un switch HDMI qui dispose d’une télécommande car avoir à effectuer des allers-retours à chaque fois que vous souhaiter changer de canal peut s’avérer très contraignant et tracassant.

Tenir compte de la longueur et de l’épaisseur des câbles de connexion

Pour choisir vos câbles de connexion HDMI il faut tenir compte de la distance entre votre switch HDMI et les appareils auxquels vous souhaitez le connecter. Les câbles doivent être le plus long et le plus épais possible pour plus d’assurance et pour une meilleure durabilité dans le temps.

Le prix du switch HDMI

Plus le prix du switch HDMI est élevé, de meilleure qualité sera votre boitier et mieux vous en profiterez.

Share Button

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*