Comment amorcer une pompe de surface ?

pompe de surface

La pompe de surface est un outil très intéressant dans le cadre où il est important de se fournir une grande quantité d’eau pour l’arrosage ou pour le lavage. En effet, cette pompe  est le type de pompe d’arrosage par excellence et elle très pratique dans ce domaine. Mais pour qu’elle puisse fonctionner correctement, il est indispensable de l’entretenir régulièrement et surtout, il est essentiel qu’elle possède des accessoires de pompe de qualité. Ainsi, dans ce chapitre nous allons parler de l’entretien d’une pompe de surface, plus précisément de son amorçage.

Pourquoi amorcer une pompe de surface

Contrairement à une pompe immergée, la pompe de surface nécessite un amorçage à chaque besoin. L’amorçage d’une pompe de surface est nécessaire pour lui permettre de fonctionner parfaitement. On effectue généralement cette opération lorsque la pompe est neuve et qu’elle va être utilisée pour la première fois. Cependant, il est également important de réaliser un amorçage pour une pompe qui n’a pas été utilisée pendant un long moment. En effet, il arrive que pendant l’hiver ou pendant les périodes de vacances, la pompe ne soit pas utilisée. Dans ce cas, pour optimiser son fonctionnement, il est nécessaire de l’amorcer. Par ailleurs, si jamais la nappe phréatique venait à sécher, la pompe risque de se désamorcer et là encore, il est judicieux de l’amorcer. L’amorçage est indispensable afin d’éviter que la pompe soit endommagée. Le désamorçage d’une pompe de surface provoque en effet un blocage de l’arbre et du système hydraulique. Le processus d’amorçage se divise en trois étapes bien distinctes.

Fonctionnement d’une pompe de surface

La pompe de surface sert à évacuer de l’eau d’un point qui ne dépasse pas les 7 mètres de profondeur. Si la profondeur est plus de 7 mètres, le plus adapté est d’opter pour une pompe immergée. Afin d’aspirer l’eau, la pompe de surface est munie d’un tuyau d’aspiration et pour l’évacuer, elle se sert du tuyau d’évacuation. Et pour contrôler le débit, le surpresseur intégré au corps de la pompe s’en charge. Par ailleurs, une pompe de surface est également équipée d’un clapet anti-retour qui est fixé au bout du tuyau d’aspiration. Le clapet anti-retour sert de filtre pour la pompe et permet d’éviter le désamorçage de la pompe. On peut trouver des modèles de pompes de surface qui possède un système d’amorçage automatique. Evidemment, pour ces modèles, il n’y a plus besoin de le faire manuellement.

Le processus d’amorçage d’une pompe de surface

L’amorçage de la pompe de surface passe par quelques étapes qui sont très simples à réaliser. En premier lieu, il faut contrôler les branchements de la pompe, puis trouver un orifice sur le dessus et enfin passer à l’amorçage proprement dit.

  • Contrôle des branchements de la pompe

Pour procéder à cette étape, vous devez d’abord désactiver la pompe et la mettre hors tension. Pour cela, il suffit simplement de débrancher la prise électrique. Ensuite, vérifiez si le bout du tuyau soit bien immergé dans le liquide. Si ce n’est pas le cas, faites en sorte qu’il le soit. Pour le branchement du tuyau, s’il s’agit d’un forage, effectuer d’abord un mouvement de va-et-vient de haut en bas dans le forage pendant un moment avant de le raccorder. Si c’est pour un puits ou une rivière, testez le bon fonctionnement du clapet anti-retour en remplissant le tuyau avec de l’eau et en tirant. Si l’eau ne baisse pas, c’est que le clapet fonctionne correctement. Et enfin, vérifiez bien que le tuyau et la pompe soient parfaitement raccordés.

  • Repérage d’une ouverture

Pour cette étape, il vous suffit de revoir la notice d’utilisation de la pompe afin de trouver une ouverture pour verser l’eau.

  • Amorçage de la pompe

Pour amorcer la pompe de surface, versez-y de l’eau à l’aide d’un tuyau jusqu’à ce que cette eau refoule par l’ouverture. Bouchez ensuite cet orifice et mettez la pompe en marche. Normalement, l’eau doit sortir du robinet au bout de quelques secondes. Si ce n’est pas le cas, recommencez le processus depuis le début. Et ne craignez rien si le processus n’aboutit pas après avoir répété l’opération car il est parfaitement possible que vous ayez à le refaire plusieurs fois.

Pour trouver une pompe de surface de haute qualité, nous recommandons les pompes Pedrollo-France. Vous pouvez également trouver des pompes de relevage et des motopompes thermiques de cette marque. Et pour une pompe immergée, les pompes Well-Pumps-France sont aussi très fiables.

 

Share Button

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*