Démonter une poignée de porte : Les conseils de nos serruriers professionnels

cylindre ou canon de serrure à netanya

Démonter une poignée de porte : Les conseils de nos serruriers professionnels

Il peut arriver, pour différentes raison, que vous deviez penser à changer la serrure de l’une de vos portes. Démonter une serrure est une opération très simple à réaliser et surtout très rapide. Vous n’aurez besoin d’aucunes compétences ou d’un vrai savoir-faire en serrurerie pour démonter une poignée sans endommager votre porte. Vous trouverez dans ce petit guide pratique tous les conseils de nos artisans serruriers pour réaliser cette opération dans les meilleures conditions.

Déterminer le modèle de poignée à démonter

Il faut savoir qu’il existe un large choix de modèles de poignée en vente sur le marché. Il est donc essentiel de bien connaître et d’identifier le type de poignée que vous allez devoir démonter pour pouvoir le faire dans les meilleures conditions. Voici la liste des modèles que vous pouvez facilement trouver dans le commerce :

La poignée décorative qui est composée de plaques que vous devrez fixer sur votre porte à l’aide de vis pour un esthétisme parfait

La poignée avec un cache ou une rosace, très décorative, afin de masquer les vis de maintien sur votre porte et pour une déco très tendance

La poignée ancienne qui est directement reliée avec une tige carrée qui est maintenue par un système de goupilles

Comment démonter une poignée avec des vis apparentes

Si vous avez choisir un modèle de poignée avec des serrures apparentes, voici comme la démonter sans rencontrer le moindre problème :

Dévissez toutes les vis apparentes que vous trouverez de chaque côté de la porte (elles sont reliées entre elles et ont pour rôle d’assurer le maintien de la poignée)

En utilisant un tournevis ou une clé Allen, dévissez si cela est nécessaire l’axe qui sert à bloquer votre poignée et qui se situe sur la tige carrée

Prenez le soin de bien écarter les poignées et les plaques décoratives de votre porte pour un démontage sans difficulté

Votre poignée avec vis apparentes est totalement démontée

Comment démonter une poignée avec un cache ou une rosace

Si vous avez choisi une poignée plus esthétique avec un cache ou une rosace, voici les opérations à effectuer pour la démonter sans danger :

En utilisant un petit tournevis plat, faites levier pour pouvoir faire sauter le cache ou la rosace

Retirez les vis une à une qui sont voyantes et qui assurent le maintien de la poignée

Pensez à toujours retirer avant tout la vis relieuse (celle qui traverse votre porte et qui permet de relier les poignées entre elles. Dans certains cas, deux vis relieuses peuvent être en place)

Dévissez l’ensemble des vis pour pouvoir retirer votre poignée

Otez les deux poignées. Si elles opposent une certaine résistance, dévissez l’axe qui les maintient sur la tige carrée

Comment démonter une poignée ancienne avec goupilles

Pour démonter une poignée ancienne avec goupilles, les opérations à effectuer s’avèrent relativement rapides et des plus simples :

Retirez toutes les goupilles visibles en utilisant un tournevis

Tirez sans forcer sur les poignées de chaque côté de votre porte pour les ôter sans les détériorer

Faire appel aux services d’un serrurier professionnel

Si vous désirez avoir de plus amples conseils sur le démontage d’une poignée, n’hésitez pas à faire appel à un serrurier professionnel. Cet expert en serrurerie se fera un plaisir de vous venir en aide en répondant à toutes vos questions. Il pourra également intervenir si vous rencontrez un problème afin de réaliser un travail de qualité et cela, dans les plus brefs délais. Ainsi, il vous proposera différents modèles de serrure qui s’adapteront à vos attentes au niveau de la sécurité et de l’esthétisme de votre porte d’entrée tout en respectant votre budget.

Quel matériel avoir en votre possession

Il vous faudra très peu de matériel pour réaliser le démontage d’une poignée et cela est valable pour tous types de poignée. Ainsi le travail sera réalisé dans les meilleures conditions et sans aucun problème :

Une clé Allen

Un tournevis plat

Une pince multiprises

Un tournevis cruciforme

Share Button

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*