Voyage au Mexique : les délices sucrés qui feront plaisir à vos papilles

Pour la plupart des fins gourmets, il est presque impossible de résister à des gourmandises sucrées. Et si vous partez au Mexique ? Sachez que ce pays possède des desserts et mets sucrés très originaux et succulents.

Essayer le Pan de muerto durant un séjour au Mexique

Le pan de muerto, ou pain des morts, est une brioche d’origine mexicaine servie traditionnellement pendant el Día de los Muertos (jour des Morts). Ce pain est un élément symbolique des autels que les Mexicains dressent en l’honneur des défunts. Sa forme ronde représente le cycle de la vie, de la naissance jusqu’à la mort. Tandis que la boule du dessus représente un crâne humain, et les traces sur les côtés des os ou des tibias. Son nom peut déplaire à beaucoup d’entre vous, mais ce pain est réellement délicieux. Lors de votre voyage au Mexique, vous pouvez trouver ce pain parfumé avec de la vanille, un zeste d’orange ou avec des grains de sésame.

La natilla de cajeta, un délice typiquement mexicain

Il s’agit d’une crème à la confiture de lait. Une pâte brune, lisse et brillante, une texture onctueuse, une saveur douce et caramélisée, et une composition simplissime : voici la natilla de cajeta. Pour cela, il suffit de faire bouillir à feu très doux du lait (de vache ou de chèvre) et du sucre jusqu’à épaississement du mélange et qu’il prenne une couleur ambrée. Cette préparation culinaire sucrée est très souvent à l’honneur dans les desserts mexicains, à déguster à la petite cuillère, ou encore sur du pain grillé, des crêpes, des morceaux de bananes ou de pommes cuites ou encore sur de la glace.

Le pastel de tres leches, un régal à tester absolument

Le pastel de tres leches est un gâteau simple à la texture spongieuse et à la consistance humide, riche en produits laitiers. Il est souvent préparé pour les fêtes d’anniversaires. En fait, ce dessert est quasiment imbibé de sauce au lait. Il y a, en fait, trois types de laits que l’on utilise pour rendre le gâteau moelleux et fondant en bouche : le lait concentré sucré, le lait entier et le lait concentré non sucré (parfois remplacé par de la crème fraîche). Vous apprécierez également la chantilly par dessus et le fait qu’il soit aromatisé à la lime.

Découvrir également les tamales de dulce

Les tamales de dulce sont de petits pains sucrés réalisés à partir de masa qui est une pâte à base de maïs et que l’on cuit à la vapeur dans des feuilles de maïs. Cette méthode permet surtout de cuire les aliments sans les égoutter, en leur donnant une saveur particulière. Ils peuvent être préparés avec de la noix de coco râpée, des raisins secs, de la confiture, de la prune, de la framboise, pour le plus grand plaisir de votre palais. Les tamales de dulce sont consommés comme dessert ou comme collation, ainsi que lors des fêtes d’anniversaire ou du jour des morts au Mexique.

Share Button